fbpx

Cameroun Actuel

Comment utiliser les différentes fonctions de comptage dans Excel

Microsoft Excel a changé la vie de nombreuses personnes, grâce à ses nombreuses fonctions basées sur les données, à sa logique conditionnelle et à son éventail de formules flexibles. Lorsque vous devez travailler sur des données, Excel reste le premier choix de nombreux utilisateurs.

Les données étant des entités quantifiables, la gamme de fonctions de comptage d’Excel est très pratique, en particulier lorsqu’il s’agit de grands ensembles de données. Voici quelques-unes des fonctions de comptage Excel les plus pertinentes que vous devriez connaître, car elles peuvent vous aider à traiter vos données sans effort.

Quelles sont les fonctions de comptage dans Excel ?

Comme certaines des autres fonctions standard d’Excel, les fonctions de comptage sont omniprésentes et peuvent être utilisées par tout le monde. Qu’il s’agisse de compter des valeurs non vides ou des blancs dans une plage, il existe une fonction de comptage équivalente pour effectuer toutes vos tâches.

Voici un aperçu des différentes formules de comptage et de leur utilisation :

Lire Aussi  Paul Kagamé affirme que Tshisekedi est un président illégitime (vidéo)

1. La fonction COUNT

La fonction COUNT est la fonction la plus basique d’Excel, et son utilisation est limitée au comptage de nombres dans une plage prédéfinie. Il est assez facile d’utiliser la formule COUNT dans Excel, et vous pouvez l’apprendre rapidement.

Syntaxe de la formule COUNT

  =count(value1, value2, ... value_n) 

Démontrons l’utilisation de la fonction count à l’aide d’un exemple. Considérons les données suivantes, composées de nombres aléatoires. Vous pouvez utiliser la formule COUNT pour calculer le nombre total d’entrées.

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour compter le nombre total d’entrées dans la colonne A.

 =count("A1:A9") 

Le résultat est 8, qui indique le nombre total d’entrées dans la colonne concernée. Voici le résultat :

, Cameroun Actuel

N’oubliez pas que cette fonction ne comptera pas les valeurs de texte, donc si vous avez des valeurs de texte dans la plage, la fonction count ne renverra que le nombre de toutes les valeurs numériques.

2. La fonction COUNTA

La fonction COUNTA d’Excel compte le nombre de cellules non vides dans une plage de nombres. Si vous avez des valeurs vides dans une plage de valeurs, la formule COUNTA exclura toutes ces cellules et renverra un décompte des cellules remplies.

Syntaxe de la fonction COUNTA

  =counta(value1, value2, ... value_n) 

En utilisant la plage de données ci-dessus avec quelques modifications, voyons comment vous pouvez utiliser la fonction COUNTA :

  =counta("A2:A9") 

Dans cet exemple, la fonction COUNTA renvoie la valeur 6, c’est-à-dire le nombre total de cellules remplies. Elle annule les valeurs des cellules vides.

, Cameroun Actuel

3. La fonction COUNTBLANK

La fonction COUNTBLANK fonctionne de manière opposée. Par exemple, alors que la fonction COUNTA compte le nombre total de cellules remplies, la fonction COUNTBLANK compte le nombre de cellules vides dans une plage définie.

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi