fbpx

Cameroun Actuel

Comment l’IA générative pourrait avoir un impact négatif sur les médias sociaux

L’impact de l’IA générative sur les médias sociaux est subtil, mais de grande portée. Elle est déjà utilisée pour créer de nouveaux contenus, tels que des images, des vidéos et des textes, ainsi que pour conserver les contenus existants. Si cette technologie peut être bénéfique à certains égards pour les utilisateurs des médias sociaux, elle comporte également certains risques et inconvénients.

Nous allons examiner quelques-unes des façons dont l’IA générative pourrait avoir un impact négatif sur les médias sociaux et leurs utilisateurs.

1. Priver les créateurs d’opportunités

, Cameroun Actuel

L’IA générative simplifie la création de contenu. Mais il semble qu’une grande partie de cette simplification concerne les personnes qui utilisent le contenu d’autres personnes, et non les créateurs originaux. Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé une de ces vidéos où un gourou recommande d’utiliser du « contenu généré par l’IA » pour gagner de l’argent. L’idée est que vous pouvez transformer le travail d’autres créateurs en quelque chose de nouveau, sans avoir à fournir autant d’efforts ou de travail.

Ce n’est pas une bonne chose pour les créateurs, car cela dévalorise leur travail et facilite le vol de leur contenu par d’autres.

2. Moins de création de nouveaux contenus

Étant donné que l’IA générative permet de créer du contenu avec peu d’efforts, certains pourraient opter pour cette voie au lieu de créer quelque chose d’unique. Cela pourrait conduire à la création et au partage d’un grand nombre de contenus homogènes et moins originaux sur les plateformes de médias sociaux.

Ce phénomène est déjà perceptible sur certaines des plateformes de médias sociaux les plus populaires, où les contenus se ressemblent de plus en plus. Les tweets « X peut faire Y, mais la plupart des gens ne le savent pas…. » sur Twitter en sont un exemple.

3. Manque d’unicité, création de chambres d’écho

L’un des premiers effets secondaires du contenu des médias sociaux généré par l’IA est son homogénéité. Lorsque les outils d’IA prennent en charge la création de contenu, il en résulte une expérience homogène des médias sociaux où les idées et les opinions qui diffèrent du courant dominant sont plus difficiles à trouver.

En l’absence de perspectives uniques émanant de véritables créateurs, les plateformes de médias sociaux peuvent devenir des chambres d’écho où les mêmes idées et opinions sont partagées encore et encore. Il s’agit d’une évolution dangereuse, car elle pourrait conduire à l’étouffement de la créativité et au renforcement de croyances biaisées.

4. Réduire la confiance du public

, Cameroun Actuel

Les médias sociaux sont devenus plus qu’un simple lieu de partage d’idées et d’expériences. Ils sont également devenus une source d’informations, de nouvelles et de conseils. Sur les plateformes de médias sociaux les plus…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi