CNN
—
C’est la grande question qui préoccupe les commandants militaires russes : qu’est-ce qui a rendu les défenses aériennes de l’Ukraine si impénétrables tout à coup ?
Rien que ce mois-ci, la Russie a lancé huit vagues d’attaques de missiles sur la capitale ukrainienne, la dernière d’entre elles étant un bombardement aux premières heures de mardi impliquant au moins 18 missiles de différents types. et une nuée de drones.
Pourtant, Kiev prétend s’être échappé avec à peine une égratignure, niant qu’aucun des missiles ou drones n’ait atteint ses cibles.
C’est peut-être exagéré – les responsables américains pensent qu’un système de défense Patriot fabriqué aux États-Unis a probablement été endommagé – mais même en tenant compte de l’hyperbole, les experts disent qu’il est clair que quelque chose de remarquable se passe.
Jusqu’à récemment, la plupart des analystes et même des responsables américains de la défense doutaient simplement que les défenses aériennes de l’Ukraine seraient à la hauteur pour repousser un assaut russe soutenu.
Pas plus tard que le mois dernier, des documents du gouvernement américain divulgués ont détaillé comment les stocks ukrainiens de missiles de défense aérienne à moyenne portée de l’ère soviétique ont été gravement épuisés, tandis que même Alexander Rodnyansky, conseiller économique du président ukrainien Volodymyr Zelenksy, a récemment admis à CNN que les défenses aériennes de son pays ne « s’en sortaient pas assez bien ».
Ces évaluations ont fait suite à une attaque du 9 mars au cours de laquelle la Russie a lancé 84 missiles sur les principales villes d’Ukraine. À cette occasion, même Kiev admet que six missiles balistiques Kinzhal ont réussi à échapper à ses défenses aériennes.
Qu’est-ce qui a changé en l’espace de quelques semaines ?
La réponse évidente, du moins dans la région de Kiev, est le déploiement des systèmes de défense aérienne Patriot fabriqués aux États-Unis, qui sont arrivés en Ukraine le mois dernier.
Les États-Unis et l’Allemagne ont chacun fourni une batterie Patriot à l’Ukraine.
Selon le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), les missiles intercepteurs Patriot peuvent toucher des avions à haute et moyenne altitude, des missiles de croisière et certains missiles balistiques.
Les défenses patriotes sont si formidables que la Russie s’est engagée à les éliminer. En effet, certains experts pensent que la vague d’attaques de ce mois-ci a été spécialement conçue pour les submerger de chiffres.
Et les attaques de mardi contre Kiev ont probablement endommagé, mais n’ont pas détruit, l’un des systèmes Patriot ukrainiens, a déclaré un responsable américain à CNN.
Mais ce ne sont pas les Patriots seuls qui défendent le ciel ukrainien.
Voir l’état des…