fbpx

Cameroun Actuel

Comment le Tchad a réussi à éviter les sanctions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Vendredi 11 novembre, le Tchad n’a pas été sanctionné par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, contrairement aux préconisations faites par Moussa Faki.

C’est un véritable camouflet pour Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine (UA). Vendredi dernier, le rapport rédigé par ce dernier était présenté devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. Dans ce document de huit pages, Moussa Faki fustigeait le pouvoir tchadien et la prolongation de la période de transition décidée par Mahamat Idriss Déby. Il dénonçait également les violences qui avaient suivi cette annonce.

Mais Moussa Faki, qui espérait obtenir des sanctions contre son pays, savait qu’il allait avoir du mal à compter sur certains pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Notamment deux pays membres de la CEEAC et du CPS : le Congo Brazzaville et le Burundi.

Si, il y a trois semaines, la transition au Tchad avait été au menu des discussions d’un sommet de la CEEAC, présidée par Félix Tshisekedi, selon nos informations, le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso aurait refusé, ces derniers jours, de recevoir Moussa Faki malgré l’insistance de ce dernier. De quoi laisser entrevoir, de la part de la République du Congo, un vote en défaveur des propositions du président de la Commission de l’UA.

Le Nigeria en chef de file de la défense du Tchad

Et effectivement, le Congo s’est rangé derrière plusieurs autres pays qui ont refusé de prononcer des sanctions contre le Tchad : le Nigeria, le Sénégal, la Gambie, le Ghana, la Tanzanie, Djibouti, le Burundi, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie ont également préféré se positionner sur la même ligne.

Au final, vendredi, Moussa Faki a subi un vrai échec. Outre l’Afrique du Sud, qui a préféré s’abstenir de voter des sanctions, à peine trois pays ont suivi les recommandations de Faki : la Namibie, le Zimbabwe et l’Ouganda. Une défaite pour Moussa Faki face à Mahamat Idriss Déby Itno.

Contrairement aux préconisations du rapport de Moussa Faki, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, sera bien facilitateur du processus de transition au Tchad, comme il l’avait été décidé le 25 octobre par la CEAAC.

Mais le président de la Commission de l’UA n’est pas décidé à se laisser faire. Il a demandé que le Tchad soit une nouvelle fois à l’ordre du jour d’une réunion du CPS à venir. Ce qui a été accepté par la Conseil de paix et de sécurité. Cependant, du côté de N’Djamena, le lobbying se poursuit pour éviter des sanctions de la part de l’UA.

Le Journal de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi