Déboguer votre application Node.js dans Visual Studio Code est possible et simple. L’éditeur VS Code est livré avec un débogueur intégré capable de déboguer n’importe quelle application qui cible le runtime Node.js. Cela signifie que vous pouvez déboguer JavaScript ou tout autre langage qui se compile avec lui (par exemple TypeScript).
Cet article vous guidera à travers les étapes du débogage de votre application Node.js dans VS Code. Vous apprendrez comment démarrer une session de débogage, insérer des points d’arrêt, attacher un processus externe et déboguer du code TypeScript en utilisant des cartes de source.
Ce dont vous avez besoin pour commencer
Avant de commencer, installez Node.js et VS Code sur votre machine locale. La dernière version de Node.js est disponible sur le site officiel de Node.js. De même, pour Visual Studio Code, téléchargez la dernière version depuis le site web de VS Code. Pour savoir comment installer VS Code sur Windows, lisez notre guide d’installation.
Vous avez également besoin d’un projet Node.js. Vous pouvez créer une application Node.js simple à partir de zéro ou utiliser une application existante.
Le processus de débogage dans VS Code
Démarrer une session de débogage dans l’éditeur VS Code est assez simple. Ouvrez le fichier avec VS Code et cliquez sur le bouton Exécuter et déboguer dans la barre latérale (ou appuyez sur Ctrl + Shift + D sur votre clavier). Cliquez ensuite sur l’icône Exécuter et déboguer pour lancer le processus.
Par défaut, Node.js essaiera de déterminer l’environnement de débogage de votre projet. Mais si la détection automatique échoue, il vous invite à sélectionner le bon environnement. Pour ce tutoriel, cet environnement est Node.js.



Après avoir sélectionné l’environnement, VS Code active le débogueur et l’attache au processus. Vous pouvez voir vos résultats dans la fenêtre CONSOLE DE DÉBUGAGE. La barre d’outils de débogage située en haut de l’écran vous permet de parcourir le code, d’interrompre l’exécution ou de mettre fin à la session.
Vous avez également la possibilité de créer un fichier de configuration. Le fichier de configuration launch.json vous permet de configurer et de mettre en place les détails du débogage. Si votre script nécessite un argument, fournissez ces arguments dans le fichier launch.json fichier. Plusieurs options peuvent être définies pour chaque configuration :
{
"version": "0.2.0",
"configurations": [
{ "type": "node",
"request": "launch",
"name": "Launch Program",
"skipFiles": [ "<node_internals>/**" ],
"program": "${workspaceFolder}\\index.js"
}
]
}
Vous remarquerez également cinq panneaux sur le côté gauche de l’éditeur. Ces panneaux sont les suivants VARIABLES, WATCH, PILE D’APPEL, SCRIPTS CHARGÉSet POINTS DE RUPTURE:



Lorsque vous avez terminé la configuration,…