Cameroun Actuel

Comment concevoir un logo en 5 étapes simples

Quand vous pensez à un oiseau bleu, quelle entreprise vous vient à l’esprit ? Et la lettre « M » qui forme deux arcs dorés ? Voilà deux exemples de logos qui sont devenus synonymes des produits qu’ils proposent.

Si vous avez une petite entreprise ou si vous travaillez en tant qu’indépendant, votre logo est votre vitrine. C’est probablement la première chose que les gens voient.

Votre logo peut être simple, mais il doit représenter ce que vous faites et faire en sorte que les gens se souviennent de vous. Si vous ne savez pas comment concevoir un logo, voici les étapes à suivre pour créer un logo mémorable.

1. Comprendre votre entreprise et vos objectifs

Remue-méninges sur les idées de marque

Avant d’ouvrir Photoshop ou de vous précipiter pour engager un graphiste, vous devez répondre à plusieurs questions :

  • Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui fait que votre entreprise est la meilleure dans ce qu’elle fait ? Quelles solutions offre-t-elle ?
  • Quel est votre public cible (âge, profession, statut socio-économique, sexe, etc.) ?
  • Quels sont les trois mots que vous souhaitez que votre public utilise pour décrire votre entreprise ?
  • Quel est l’objectif de votre logo ? Susciter une certaine familiarité, obtenir des clics, décrire votre service, aider à vendre des produits de marque, ou autre chose ?

Ces questions vous aideront à apprendre comment créer le logo le mieux adapté à votre entreprise. Par exemple, si les valeurs de votre entreprise sont l’intégrité et la fiabilité, vous devriez peut-être opter pour des lignes droites et des formes basiques. Si votre public cible est constitué de jeunes adultes, le logo pourrait être plus ludique.

En répondant à ces questions, vous pouvez également définir vos éléments clés. Votre entreprise peut exceller dans la mise en relation de personnes ou la résolution de problèmes, par exemple, et ces deux domaines inspirent une imagerie qui leur est propre.

2. S’inspirer d’autres logos

Conception de logo

Le plus simple est de s’inspirer de ceux qui le font déjà. Faites des recherches sur d’autres entreprises de votre secteur d’activité (et de secteurs connexes) et regardez leurs logos.

Cette recherche vous donnera une idée de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et de ce que vous devez éviter. Prenez note des couleurs, des formes, des images et des polices que vous aimez et que vous n’aimez pas. Cela vous aidera à affiner votre conception.

Vous pouvez également vous inspirer de ressources autres que les logos. Par exemple, vous pouvez rechercher sur Google les trois mots que vous utiliseriez pour décrire votre entreprise et voir les résultats obtenus sur Google Images.

logo-types

Une fois que vous avez compris vos objectifs et vos motivations et que vous avez une idée générale de ce que vous aimez, vous devez décider des différents éléments…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi