fbpx

Cameroun Actuel

Colère et déception au Sénégal : la sous-représentation des femmes dans le gouvernement de Sonko

Une semaine seulement après la formation de son gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko est confronté à une vague de colère et de désapprobation de la part d’un collectif dénonçant vivement la sous-représentation des femmes au sein de l’exécutif.

Dans le gouvernement de Sonko, seulement 4 femmes occupent des postes ministériels sur un total de 30, ce qui représente à peine 13% des effectifs. Une statistique bien en-deçà de celle observée dans le dernier gouvernement de Macky Sall, où les femmes occupaient 18% des postes ministériels.

Ce recul flagrant est jugé inacceptable par de nombreux citoyens et citoyennes, qui voient dans cette situation une régression indéniable. Un collectif composé de 255 personnalités et 24 organisations a exprimé son mécontentement à travers une déclaration publique, condamnant fermement cette sous-représentation des femmes.

Aminata Fang Niang, présidente de l’Association des femmes juristes, figure parmi les signataires de cette déclaration. Elle exprime sa déception en déclarant : « C’est une déception, compte-tenu de la rupture annoncée par le nouveau régime dans sa démarche et dans son projet, nous avions espéré que cette composition serait plus égalitaire concernant les femmes. Je pense que des femmes compétentes qui auraient pu occuper des postes et qui sont méritantes, il y en a. »

Pour le collectif, il est clair que la question ne réside pas dans le manque de compétence des femmes, mais plutôt dans un manque flagrant de volonté politique. Une régression de cette ampleur est tout simplement inacceptable.

Seydi Gassama, membre influent du collectif, en appelle donc aux parlementaires pour qu’ils introduisent un projet de loi sur la parité dans les fonctions nominatives, afin de garantir une représentation équitable des femmes dans les instances décisionnelles du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi