Cameroun Actuel

Climat social tendu : le Cameroun refuse le renouvellement du contrat du DG de Sodicam

Pour justifier ce refus, Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, révèle que ce DG, en poste depuis 2020, refuse d’assainir le « mauvais climat social » au sein de l’entreprise. 

Dans une correspondance adressée le 23 avril 2025 au PDG de la société Sodicam, filiale au Cameroun du groupe Mercure International, qui exploite les supermarchés Casino et Super U, le ministre de l’Emploi l’informe de son refus de renouveler le contrat de travail du DG de cette entreprise, Gregory Christian Michel Brun.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il ne m’a pas paru opportun de renouveler le visa de travail sollicité en faveur de monsieur Gregory Christian Michel Brun, compte tenu du climat social qui prévaut au sein de cette société (Sodicam) et du manque de volonté constaté auprès de ce dernier, de prendre des mesures opportunes pour assainir ce mauvais climat social, malgré les lettres de relance et des séances de travail organisées pour tenter de trouver des options d’apaisement », écrit le membre du gouvernement camerounais.

Face à l’inaction de ce DG, accusé par les employés d’instaurer un climat de terreur et des pratiques esclavagistes au sein de Sodicam, le ministre Tchiroma suggère au PDG de l’entreprise de « cesser toute relation professionnelle avec l’intéressé, et de trouver un autre directeur général de nationalité étrangère (..) pour le remplacer ».

Pour rappel, selon la réglementation en vigueur au Cameroun, les contrats des travailleurs de nationalité étrangère doivent, avant tout commencement d’exécution, être visés par le ministre chargé de l’emploi. Le renouvellement dudit contrat doit également être autorisé par la même autorité.

Investir au Cameroun

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi