Manchester City a remporté la Ligue des champions pour la première fois avec une victoire 1-0 sur l’Inter à l’Ataturk Olimpiyat, complétant un triplé célèbre qui comprend la Premier League et la FA Cup.
Rodri a marqué le seul but de l’équipe de Pep Guardiola à la 68e minute, bouclant une frappe à domicile.
Ederson a dû effectuer deux arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans le match, refusant d’abord Romelu Lukaku puis Robin Gosens vers la finale, tandis que l’Inter a également frappé la barre transversale via Federico Dimarco.
City a tenu bon pour remporter son premier titre européen, couronnant une saison extraordinaire pour Guardiola et ses joueurs.
Manchester City est la sixième équipe anglaise à remporter la Coupe d’Europe/Ligue des champions de l’UEFA, après Aston Villa, Chelsea, Liverpool, Manchester United et Nottingham Forest – deux fois plus que n’importe quel autre pays (3 – Allemagne, Italie et Pays-Bas) .
Manchester City n’est que la deuxième équipe anglaise après Manchester United en 1998-99 à remporter le triplé (titre de champion, FA Cup et Coupe d’Europe/UEFA Champions League)
Il s’agit du deuxième triplé de Pep Guardiola, faisant de lui le seul entraîneur de l’histoire à y parvenir avec deux clubs distincts (Barcelone en 2008-09 et Manchester City en 2022-23).
Les quatre dernières finales de l’UEFA Champions League ont toutes été décidées par un score de 1-0 (Bayern Munich en 2019-20, Chelsea en 2020-21, Real Madrid en 2021-22 et Manchester City en 2022-23), ce qui est plus que lors des 27 premières finales de la compétition depuis son changement de marque en 1992 (3).