Visage du soccer féminin au Canada, Christine Sinclair a démontré à quel point l’ancienne présidente de Canada Soccer lui avait manqué de respect lors de sa comparution devant le Comité permanent du patrimoine canadien jeudi.
Capitaine de l’équipe nationale, Sinclair a abordé en 2021 le sujet de l’énorme écart salarial entre les équipes masculines et féminines.
« Personne ne m’a plus insulté que [l’ex-président] de Canada Soccer, Nick Bontis, l’année dernière lorsque nous nous sommes rencontrés pour présenter nos préoccupations.
« Il a écouté ce que j’avais à dire. Plus tard au cours de la réunion, il s’est référé à mes remarques en disant « Quelle était la chose dont Christine se plaignait [bitching about]? »»
Les plaintes de Sinclair étaient justifiées : les membres de l’équipe masculine étaient payés cinq fois plus que leurs sœurs en 2021.
Cet énorme écart et les récentes compressions budgétaires qui ont frappé l’équipe féminine ont eu un impact énorme sur la santé mentale, physique et financière des championnes olympiques en titre, ainsi que sur leur programme de développement.
« Ça compromet notre préparation, notre rééducation et notre entraînement, a expliqué Janine Beckie. Cela signifie parfois qu’en tant que joueurs, nous devons parfois choisir le traitement médical que nous voulons recevoir lorsque le personnel est trop occupé.
« Il n’y a qu’un seul camp d’entraînement par an pour l’équipe nationale des jeunes, confirme Sophie Schmidt. Le système de développement des joueurs est cassé. Quel genre de message cela envoie-t-il aux jeunes qui rêvent de représenter le Canada?
Juste plus de la même chose?
À la toute fin février, Bontis a finalement remis sa démission, suite à une demande des 13 organisations provinciales et territoriales du pays.
Sa remplaçante, l’ancienne joueuse Charmaine Crooks, est devenue la première femme et personne de couleur à occuper ce poste.
Pourtant, ce vent de renouveau pourrait être illusoire, aux yeux de Quinn, membre de l’équipe nationale.
« Je ne pense pas que nous lui fassions confiance », a-t-elle déclaré. Charmaine était membre du conseil d’administration depuis 2013. Elle n’a jamais manifesté son soutien au programme féminin. Elle fait partie de la vieille garde. »
La formation de la feuille d’érable exige avant tout transparence et respect de la part de la fédération.
« Nous avons eu du succès avec peu de ressources », a conclu Beckie. Nous sommes censés faire encore plus avec moins. Nous sommes tellement fatigués et fatigués de devoir mener le même combat.
Voyez combien les joueurs du Canada seraient payés :
Pour la première fois de son histoire, Canada Soccer pourrait offrir l’équité salariale à ses joueurs des équipes masculine et féminine. Très ouverte sur ses procédures, l’organisation a dévoilé plus tôt dans la journée les chiffres de son nouveau…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com