Chelsea aura tout à faire lors du quart de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid la semaine prochaine, après avoir perdu 2-0 à Bernabeu. Encause se penche sur les cinq leçons à retenir de ce match européen.
L’erreur de Granovskaia coûte cher
Cela fait cinq ans que Thibaut Courtois a quitté Chelsea pour le Real Madrid et, hormis le succès en Ligue des champions en 2021, le club n’a jamais été le même. Kepa Arrizibalaga a beau être de retour, il n’a jamais répondu aux attentes à Stamford Bridge.
Courtois a été l’homme du match pour le Real Madrid lors de la finale de la Ligue des champions l’an dernier et il a été le héros de l’équipe espagnole une fois de plus mercredi soir. Raheem Sterling semblait destiné à marquer en première mi-temps lorsqu’il envoyait une frappe au premier poteau, mais Courtois s’interposait acrobatiquement et repoussait le ballon.
C’est le genre d’arrêt qui place Courtois dans l’élite des gardiens de but européens et le fait de l’avoir entre les perches a fait du Real la puissance qu’il est actuellement.
Chilwell puni
Ben Chilwell a pu dire sur le moment qu’il n’avait pas le choix face à Rodrygo qui s’approchait du but, et que si Chelsea avait tenu le 1-0, cela aurait été du travail bien fait. Mais Chelsea allait toujours être exposé et il lui restait une longue période pour essayer de tenir tête à un Real déchaîné.
Et ils ont su tirer parti de ce surnombre sur le corner qui a mené au deuxième but, sans que Chelsea ne soit en mesure d’y faire face. Si cette équipe de Chelsea marquait des buts pour le plaisir, elle pourrait encore se sentir en confiance pour renverser la vapeur à Stamford Bridge, mais ce n’est pas le cas actuellement, le Real ayant désormais plus qu’un pied en demi-finale.
Enzo Fernandez trouve ses marques
Il s’agit d’un prix élevé pour un joueur qui n’était pas dans le collimateur de personne l’été dernier, mais Fernandez commence à montrer ses vraies capacités. Le milieu de terrain a été d’une classe supérieure lors du match nul de Chelsea contre Liverpool le week-end dernier et a continuellement trouvé des espaces contre le Real.
Le seul problème de Fernandez est le manque de mouvement devant lui, contrairement à ce qu’il a connu avec l’Argentine lors de la Coupe du monde. Mais la classe de Fernandez ne fait aucun doute et il semble trouver ses marques sous le maillot de Chelsea.
Ne manquez pas…
Tottenham reste attaché à Nagelsmann alors que la recherche de Chelsea a un impact sur le plan de Levy [LATEST]
Le nouveau patron de Chelsea a dit qu’il aurait « son propre Vini Jr » à Mudryk [LATEST]
Tottenham a peut-être ruiné ses chances de transfert de N’Golo Kante [LATEST]
Coup dur pour Koulibaly
Il est typique de la saison de Chelsea qu’au moment où Thiago Silva fait son retour, Kalidou Koulibaly se blesse à son tour. Chelsea est une bien meilleure…