fbpx

Cameroun Actuel

ChatGPT présente-t-il un risque important pour la vie privée ?

À moins que vous ne viviez sous une roche, vous connaissez le ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) d’OpenAI, le chatbot le plus avancé que le monde ait jamais vu.

Bien qu’il soit impossible de ne pas être fasciné par le ChatGPT, il existe des problèmes flagrants qui doivent être résolus, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. ChatGPT présente-t-il vraiment un risque pour la vie privée ?

Si vous avez déjà interagi avec d’autres chatbots, vous savez qu’aucun d’entre eux n’est comparable à ChatGPT, qui est en fait capable de générer des réponses semblables à celles d’un humain. Mais pourquoi ChatGPT est-il tellement meilleur que d’autres logiciels similaires ?

Tout d’abord, ChatGPT a reçu plus de 300 milliards de mots avant son lancement. Et ces mots n’ont pas été tirés de nulle part, mais plutôt récoltés sur Internet : articles, billets de blog, sites de médias sociaux, livres, etc. Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’informations que vous avez partagées quelque part, peut-être sous la forme d’un commentaire Reddit, d’une évaluation de produit ou autre. Personne n’a donné son accord et personne n’a été rémunéré de quelque manière que ce soit.

L’utilisation de ChatGPT est certes gratuite pour tous, mais les fonctionnalités sont limitées et il faut payer un abonnement mensuel pour accéder à la version complète. La valeur d’Open AI, quant à elle, a grimpé en flèche dès que le chatbot a été mis sur le marché.

Tout le monde ne considérerait pas cela comme contraire à l’éthique, mais il est pour le moins problématique qu’une entreprise puisse collecter et partager une telle quantité de données sans obtenir quoi que ce soit qui ressemble à un consentement. De plus, même si ChatGPT ne recevait que des informations publiquement disponibles et libres de droits, ces informations pourraient être partagées avec les utilisateurs hors contexte ou de manière à les induire en erreur.

Au-delà des considérations éthiques, il existe de sérieuses inquiétudes quant à la violation par Open AI du règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres lois similaires sur la protection de la vie privée. En raison de ces préoccupations, l’Italie a officiellement interdit ChatGPT en mars 2023, l’autorité de protection des données du pays accusant Open AI de violer la vie privée des utilisateurs avec ses pratiques de collecte de données à plus d’un titre.

Politique de confidentialité de ChatGPT : Ce qu’il faut savoir

, Cameroun Actuel

Quelle quantité de données OpenAI collecte-t-elle directement auprès des utilisateurs de ChatGPT, et comment ? La politique de confidentialité du service apporte quelques réponses.

ChatGPT collecte différents types d’informations personnelles identifiables (PII), qui sont des données pouvant être utilisées pour identifier un utilisateur. Cela inclut les informations que les…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi