fbpx

Cameroun Actuel

Chaim Topol, acteur de « Un violon sur le toit », décède à 87 ans



CNN

Chaim Topol, l’acteur le plus connu pour avoir joué Tevye dans « Un violon sur le toit », est décédé en Israël des suites d’une « longue maladie », a confirmé jeudi son représentant à CNN. Il avait 87 ans.

Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage à Topol et lui a transmis ses condoléances, le qualifiant d’ »artiste aux multiples facettes, doté d’un grand charisme et d’une grande énergie ».

« Malheureusement, le violoniste sur le toit n’est plus avec nous. Les cordes du violon se sont tues. L’histoire de la vie de Haim Topol est scellée mais je suis certain que sa contribution à la culture israélienne se perpétuera pendant des générations », a déclaré Netanyahu dans un communiqué. « Il aimait beaucoup la terre d’Israël, et le peuple d’Israël l’aimait en retour. »

Né le 9 septembre 1935 à Tel-Aviv, Topol était connu sous son nom de famille tout au long de sa carrière.

Il a commencé sa carrière d’acteur après avoir été affecté à la troupe de divertissement alors qu’il effectuait son service militaire en Israël. C’est pendant son service qu’il a également rencontré sa future épouse, Galia Topol.

Son jeu d’acteur lui a valu de remporter de nombreux prix internationaux du cinéma, dont deux Golden Globes : Nouveau venu le plus prometteur en 1965 pour avoir joué dans le rôle-titre « Sallah Shabati » et meilleur acteur dans une comédie cinématographique ou musicale pour « Un violon sur le toit » en 1972.

Il a également été nominé aux Oscars pour son interprétation de Tevye le laitier en 1971.

D’autres rôles notables qu’il a joués étaient le Dr Hans Zarkov dans « Flash Gordon » (1980) et Milos Columbo aux côtés de James Bond de Roger Moore dans « For Your Eyes Only » (1981).

Bien que Topol soit reconnu pour son rôle acclamé dans une comédie musicale, la musique était comme un « bruit organisé » pour l’acteur-chanteur, qui disait ne pas savoir jouer d’un instrument ni lire la musique.

« En fait, j’ai été privé de musique jusqu’à l’âge de 12 ans », a-t-il déclaré à Desert Island Discs de BBC Radio 4 en 1983. « Nous n’avions pas de radio à la maison. »

Avant l’incursion sur grand écran en tant que Tevye, Topol a déclaré qu’il avait temporairement joué le rôle sur scène à Tel Aviv, et qu’il avait ensuite été invité à jouer le rôle dans le West End de Londres.

« Ils ont été très courageux de me laisser cette partie… Considérant que mon anglais était si limité », avec un « vocabulaire de 50 mots », a-t-il ajouté. « Je ne comprends toujours pas comment ils m’ont laissé avoir le rôle. »

Il y a huit ans, Netanyahu a décerné à Topol le prix Israël, considéré comme la forme de distinction culturelle la plus prestigieuse et la plus élevée du pays.

Le président israélien Isaac Herzog a également publié une…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi