fbpx

Cameroun Actuel

Célestin Guela Simo agrée comme dirigeant de dépositaire d’OPC par la Cosumaf

Six mois après avoir pris les rênes d’Afriland First Bank au Cameroun, Célestin Simo Guela vient de décrocher auprès de la Cosumaf, son agrément de dirigeant de dépositaire d’Organisme de Placement Collectif (OPC), fonction exercée par cet établissement de crédit. 

C’est l’une des décisions qui découle de la session ordinaire du collège de la Cosumaf qui s’est réunie le 20 décembre dernier à Libreville. Son statut de Directeur Général de la banque le prédestine de fait à cette fonction mais cet agrément lui sert de quitus pour opérer en toute légalité sur le marché financier régional. Youssoufa Bouba, le Directeur général de l’établissement bancaire a également reçu son agrément en tant que second dirigeant.

Selon le règlement du marché financier, les sociétés de gestion d’OPC doivent conserver leurs actifs auprès d’un dépositaire unique qui peut être un établissement de crédit établi dans la zone, une société de bourse ou encore une caisse de dépôts et de consignation. Le dépositaire, qui lui aussi doit être agréé par le régulateur, ouvre un compte espèces et un compte titre au nom de chaque OPC. En plus d’exécuter les ordres d’achats ou de vente de son client, il veille à la correspondance entre les avoirs conservés et les titres inscrits au compte des souscripteurs.

La Cosumaf confère également au dépositaire une mission de contrôle de la régularité des décisions d’investissement, contrôle de l’établissement de la valeur liquidative, de l’organisation comptable, des montants de l’actif minimum de l’OPC. En cas d’irrégularités, il est en droit d’adresser au gestionnaire une demande de régularisation voire une mise en demeure. En dehors d’Afriland First Bank, d’autres établissements de crédit au Cameroun jouent également ce rôle notamment CCA-Bank ou encore Ecobank.

Alors que le marché financier régional prend de l’ampleur avec l’arrivée de nouvelles sociétés de gestion de portefeuille, le défi de Célestin Guela Simo sera de convaincre une bonne partie de conserver leurs actifs. Le défi est davantage de taille au vue de la multiplicité d’OPC désormais admis dans la région. En plus des OPCVM, le nouveau règlement du marché financier élargit la gestion collective aux OPCI, organismes de titrisation, organismes de Capital Investment et organismes professionnels d’investissements à long terme.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi