fbpx

Cameroun Actuel

Célébration : la langue haoussa, vecteur de cohésion sociale à Ebolowa

Les activités menées à la faveur de la neuvième édition de la journée mondiale de la langue haoussa ont concourus à magnifier cette langue vecteur de cohésion sociale.

En plantant le décor la présidente de l’association des femmes musulmanes d’Ebolowa a tenu à préciser que cette commémoration n’est pas une journée des Haoussa mais une journée pour la promotion de la langue haoussa. Les ressortissants de cette communauté ont magnifié la langue haoussa pour entonner l’hymne de la promotion, de la solidarité, du partage. Une véritable excursion au cœur d’une curiosité linguistique aux multiples facettes.

Pour Padymatou Mary Yaya la Présidente de l’association des femmes musulmanes d’Ebolowa « nous voulons susciter un plus grand intérêt des populations du Cameroun pour la langue haoussa. Il s’agit pour notre association de démontrer que la langue haoussa a également une grande importance dans le concert des nations« .

Célébration grandeur nature

Plusieurs séquences ont ponctué cette commémoration de la neuvième édition de la journée mondiale de la langue haoussa à Ebolowa. L’esplanade de l’école de la CNPS a servi de cadre à la mise en exergue des us et coutumes haoussa. Représentation scénique avec des sketchs et des mini théâtres, prestation des artistes musiciens, exposition des objets d’art haoussa, causerie éducative ont contribué à mieux faire connaître la composante haoussa.

Langue haoussa levier de communication

La conférence débat animée par les leaders d’opinion haoussa et des historiens-chercheurs avait vocation à emmener l’opinion publique nationale et internationale à poser un autre regard sur la langue haoussa. Il a donc été démontré preuve à l’appui que le haoussa est la onzième langue la plus parlée au monde avec quarante à cinquante millions d’adeptes. Une forte influence internationale qui contient plusieurs caractéristiques linguistiques avec quarante formes plurielles non genrees. Le haoussa est de ce fait une langue tonale avec plusieurs dialectes en plus de son penchant standard.

Selon le Docteur Daniel Edjo’o le Maire de la ville d’Ebolowa, « pour la ville d’Ebolowa c’est un signal fort à l’endroit de toutes les populations que notre ville est une ville cosmopolite où le vivre-ensemble n’est pas un slogan mais une réalité palpable. C’est la preuve qu’à Ebolowa les communautés vivent en parfaite harmonie« .

La communauté haoussa de la ville d’Ebolowa n’a donc pas perdu sa langue. Le haoussa a encore de beaux jours devant lui.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien