Cameroun Actuel

ce qu’il faut savoir avant le vote des députés

Le projet de loi sur l’accélération du développement des énergies renouvelables est soumis au vote mardi par l’Assemblée nationale. Bien qu’élaboré en partie avec la gauche, le texte n’est pas assuré d’un vote favorable, les députés des Nupes étant divisés sur l’attitude à adopter.

Le texte est présenté comme l’un des plus importants du quinquennat d’Emmanuel Macron, mais son vote risque de passer sous le radar. Alors que les députés voteront, mardi 10 janvier, le projet de loi sur les énergies renouvelables (EnR), la Première ministre Élisabeth Borne présentera dans le même temps la réforme tant attendue et explosive du système de retraite.

Le chef du gouvernement devrait cependant garder un œil sur le scrutin à l’Assemblée nationale, car un rejet serait synonyme d’échec pour le gouvernement. Et l’issue du vote est encore incertaine.

Le projet de loi, qui vise à accélérer le déploiement de projets éoliens et photovoltaïques, avait obtenu le feu vert du Sénat début novembre en première lecture. Mais le travail des députés a largement modifié le contenu du texte. Et pour la première fois depuis le quinquennat, la majorité s’est tournée vers la gauche pour « co-construire » le projet de loi et ainsi obtenir des voix.



La droite et l’extrême droite ont déjà annoncé qu’elles voteraient contre. Les députés Les Républicains (LR) jugent le texte « inutile » et contestent « les dérogations injustifiées accordées à l’éolien ». …

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *