Le projet de loi sur l’accélération du développement des énergies renouvelables est soumis au vote mardi par l’Assemblée nationale. Bien qu’élaboré en partie avec la gauche, le texte n’est pas assuré d’un vote favorable, les députés des Nupes étant divisés sur l’attitude à adopter.
Le texte est présenté comme l’un des plus importants du quinquennat d’Emmanuel Macron, mais son vote risque de passer sous le radar. Alors que les députés voteront, mardi 10 janvier, le projet de loi sur les énergies renouvelables (EnR), la Première ministre Élisabeth Borne présentera dans le même temps la réforme tant attendue et explosive du système de retraite.
Le chef du gouvernement devrait cependant garder un œil sur le scrutin à l’Assemblée nationale, car un rejet serait synonyme d’échec pour le gouvernement. Et l’issue du vote est encore incertaine.
Le projet de loi, qui vise à accélérer le déploiement de projets éoliens et photovoltaïques, avait obtenu le feu vert du Sénat début novembre en première lecture. Mais le travail des députés a largement modifié le contenu du texte. Et pour la première fois depuis le quinquennat, la majorité s’est tournée vers la gauche pour « co-construire » le projet de loi et ainsi obtenir des voix.
L’@AssembléeNat votera mardi sur le projet de loi d’accélération #Énergie renouvelable.
Après des mois d’échanges, 65 heures de débat et de nombreuses propositions intégrées au texte, j’appelle l’opposition à voter en responsabilité le texte qu’elle a co-construit. pic.twitter.com/IA9jmnpyNE
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) 6 janvier 2023
La droite et l’extrême droite ont déjà annoncé qu’elles voteraient contre. Les députés Les Républicains (LR) jugent le texte « inutile » et contestent « les dérogations injustifiées accordées à l’éolien ». …
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Think tank report highlights China’s poverty alleviation experience - 14 juillet 2025
- Manchester United : Onana sur la sellette, Monaco intéressé - 14 juillet 2025
- États-Unis : Washington durcit les visas pour les Camerounais, Yaoundé garde le silence - 14 juillet 2025