fbpx

Cameroun Actuel

Ce qui manque aux pays de l’UE pour sortir 20 millions d’enfants de la pauvreté

Un enfant sur quatre dans l’UE est menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale, ce qui représente vingt millions d’enfants de moins de dix-huit ans sans droits fondamentaux garantis.

La situation est particulièrement critique dans des pays comme la Roumanie, l’Espagne et l’Italie, mais aucun État membre n’est à l’abri de la pauvreté infantile. En Allemagne, par exemple, plus de 2 millions d’enfants vivent dans la pauvreté ou l’exclusion sociale. En Suède, ce fléau touche près de deux enfants sur dix.

La crise actuelle du coût de la vie aggrave encore la situation, en particulier pour les familles à faible revenu qui dépendent des prestations sociales, a déclaré Eric Grosshaus, responsable du plaidoyer pour la pauvreté des enfants et les inégalités sociales chez Save the Children Allemagne, à EUobserver.

« L’argent qu’ils reçoivent du gouvernement n’est pas suffisant pour une alimentation saine et expose les enfants à un risque de malnutrition et donc à des conséquences négatives à vie pour leur santé et leur développement », a-t-il déclaré.

Pour le PDG de Save the Children en Espagne, Andrés Conde, le fait que la quatrième économie du bloc ait des taux de pauvreté infantile similaires à ceux d’économies plus petites comme la Bulgarie et la Roumanie reflète un « manque persistant d’attention publique et politique » au problème de la pauvreté infantile. Un qui est maintenant abordé, mais pas à la vitesse à laquelle il devrait l’être.

« Les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté de manière excessive, tout comme le prix du logement. Nous avons l’impression de nous noyer », a déclaré un enfant vivant en Espagne à l’ONG qui défend leurs droits.

Choisir entre le chauffage et la nourriture ne devrait pas être une réalité pour ces familles, a déclaré le député européen PPE Brando Benifei lors du lancement du rapport de Save the Children « Garantir l’avenir des enfants », qui a évalué l’état de la pauvreté des enfants dans les différents États membres à la suite de la pandémie et la crise résultant de la guerre en Ukraine.

Le rapport montre que les mauvaises conditions de vie de ces enfants se reflètent dans leur accès à une alimentation saine, une éducation (gratuite), un logement adéquat, des services sociaux et des soins de santé (y compris la santé mentale, le grand domaine oublié jusqu’à l’arrivée du Covid-19) .

En fait, les enfants de ces ménages sont trois fois plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale que leurs pairs issus de familles plus aisées.

« Ils [my parents] payer pour tout dans ma vie, pour ma nourriture et ma maison. J’ai l’impression d’être un gros fardeau pour eux », a déclaré un autre mineur finlandais à propos de sa situation à la maison.

Solutions possibles

L’UE vise à réduire le nombre d’enfants en situation de pauvreté et d’exclusion sociale d’au moins…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi