fbpx

Cameroun Actuel

ce que l’on sait des violences survenues pendant les cinq jours de festivités

Un homme est décédé après avoir été agressé devant son domicile et quatre plaintes pour viol feront l’objet d’une enquête. La sous-préfecture précise que les résultats pourraient changer d’ici la fin de l’été.

Une minute de silence est prévue pour les victimes. Plusieurs associations, un collectif de riverains, des cafetiers-restaurateurs et des peñas bayonnaises appellent à manifester dans la ville des Pyrénées-Atlantiques, vendredi 4 août, à 18 heures, au lendemain de la mort d’un homme violemment agressé lors des traditionnelles fêtes de Bayonne . Organisés du 26 au 30 juillet, ils ont atteint le record de participation de plus de 1,3 million de personnes. Ces organisations encouragent également « ne pas se taire » les quatre plaintes instruites pour des faits de viol durant ces cinq jours. Franceinfo revient sur les violences survenues lors de cette 91e édition.

Une agression mortelle

Dans la nuit du mercredi 26 juillet, Patrice, un homme de 46 ans, rentre chez lui après avoir participé à la première soirée du Festival de Bayonne. Lorsqu’il arrive chez lui, près du quai des Corsaires, il voit trois hommes uriner devant sa maison et « refléter », selon les éléments recueillis par France Bleu. C’est alors que les assaillants l’ont tabassé, dont l’un « très violent dans la tête ». « Tous les trois s’enfuient alors », en direction de la rue Marsan, avant l’arrivée des secours et des forces de l’ordre, précise France Bleu. Patrice, lui, est admis à l’hôpital de Bayonne avec un pronostic vital. Il souffre d’une hémorragie cérébrale et est plongé dans un coma artificiel pendant neuf jours. Il a finalement succombé à ses blessures jeudi 3 août à l’hôpital.

Lire Aussi  Vers un "oui" à l'initiative pour une 13e rente AVS

Dans la foulée du décès, le parquet de Bayonne a requalifié l’enquête pour meurtre. A ce jour, les suspects sont toujours recherchés. La police a lancé un appel à témoins le lendemain de l’attaque pour tenter de les retrouver. Jeudi, elle l’a complété avec le portrait composite d’un homme, décrit, selon France Bleu, comme « fort »dont la taille est située « entre 1,80 et 1,85m ». Les trois hommes recherchés « 20-25 ans », « une carrure musclée/athlétique » Et « cheveux courts châtains/bruns ». A l’époque des faits, ils portaient « short blanc ou rouge » et étaient « torse nu ».

La police judiciaire recherche également des photos ou des vidéos des Fêtes de Bayonne prises entre 20h et 23h. Toute personne ayant des informations peut joindre le 0557857700. « L’anonymat des déclarants sera préservé »dit la police.

Quatre plaintes pour viol

Lors d’une conférence de presse où le bilan judiciaire des cinq jours de festivités a été présenté mardi, la substitut du procureur Caroline Parizel a annoncé l’ouverture de quatre enquêtes pour viol, « pour des faits qui se sont déroulés sur la voie publique et dans…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Lire Aussi  La Suisse avec Dubas, Jurkovitz, Lehmann et Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi