fbpx

Cameroun Actuel

Ce que l’on sait des arrangements funéraires du pape Benoît XVI

Au moins 60 000 personnes étaient attendues pour les funérailles du pape émérite Benoît XVI le 5 janvier, et environ 30 000 devaient visiter la basilique Saint-Pierre à chacun des trois jours où le corps du pape émérite y resterait, selon un responsable de la sécurité de la ville de Rome.

En revanche, des centaines de milliers de personnes ont participé aux funérailles en 2005 du pape Jean-Paul, dont le pontificat a duré 27 ans contre huit pour Benoît. On estime que deux millions de personnes ont défilé devant la bière de Jean-Paul dans la basilique Saint-Pierre, au milieu d’une vague de pèlerins d’une semaine que les autorités italiennes ont estimée à trois millions ou plus.

L’espace aérien au-dessus de Saint-Pierre sera fermé lors de la cérémonie de jeudi et au moins 1 000 policiers seront déployés, a déclaré le responsable de la sécurité, Bruno Frattasi. Des volontaires de l’agence nationale de protection civile fourniront également une assistance aux personnes participant aux funérailles et des ambulances seront sur place, a-t-il ajouté.

Le système de transport public de Rome s’ajustera également pour accueillir plus de passagers.

Les décisions ont été prises samedi lors d’une réunion d’un comité de sécurité et d’ordre pour la province de Rome. D’autres aspects logistiques – notamment la manière de déplacer les personnes souhaitant rendre un dernier hommage à travers la basilique – ont également été discutés.

Le comité devrait se réunir à nouveau avant les funérailles pour peaufiner les détails.

Matteo Bruni, un porte-parole du Vatican, a déclaré samedi que, conformément aux souhaits de Benoît XVI, les funérailles seraient « empreintes de simplicité ».

Le Vatican a indiqué que des délégations de responsables allemands et italiens seraient présentes.

Nouvelles du Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi