Cameroun Actuel

CAS. Pourquoi les Français sont-ils si pessimistes ?

l’essentiel
Sondage après sondage, sondage après sondage, les Français sont parmi les plus pessimistes d’Europe. Moral en berne qui s’explique par le contexte de la guerre en Ukraine, l’inflation qui pèse sur le budget des ménages mais aussi par la réforme des retraites qui inquiète…

A l’heure où le mécontentement contre la réforme des retraites, massivement rejetée par les Français, ne faiblit pas avec l’appel de l’intersyndicale à mettre la France à l’arrêt le 7 mars ; au moment où la guerre en Ukraine s’est bientôt installée pour douze mois le 24 février ; à l’heure où la crise énergétique perdure et où l’inflation reste élevée, les Français sombrent dans le pessimisme.

« La réforme des retraites fragilise le moral économique des Français : il est deux fois plus bas que celui de leurs voisins européens », indique le Baromètre économique Odoxa du mois de février, réalisé pour l’AGIPI, Challenges et BFM Business et publié le 1euh FÉVRIER. Le moral économique des Français en février est en effet tombé à son plus bas niveau depuis deux ans avec 79% de « provocateurs » à l’avenir. Cela place la France au dernier rang européen : 21% de confiance en l’avenir en France contre 38% en moyenne dans les quatre autres grands pays voisins (dont 40% en Italie).

Fatigue, colère et tristesse

» Et ce pessimisme ne s’arrêtera peut-être pas là car les prévisions françaises pour l’année 2023 sont catastrophiques : 72 % anticipent une année de difficultés économiques plus importantes que l’an dernier, soit 7 points de plus qu’en mai. 2022 en pleine explosion de l’inflation. C’est probablement la réforme des retraites qui pèse sur notre indice de moral économique : les deux tiers des Français qui pensent que cette réforme aura un effet sur notre économie (23% pensent qu’elle n’en aura pas) pensent que cet effet sera plutôt négatif que bénéfique », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Les Français sont pessimistes à la fois pour le pays et pour eux-mêmes. « Pour l’ensemble du pays, 50% des Français pensent que l’année 2023 sera pire que 2022, 33% ni meilleure ni pire et 8% meilleure. Pour eux personnellement, 38 pensent que cette nouvelle année ne sera ni meilleure ni pire, 34 moins bonne et 16 meilleure », notait un sondage Elabe début janvier. Début 2023, les mots qui décrivent le mieux l’état d’esprit des Français sont très négatifs : lassitude à 52% (+7% depuis novembre 2022 et +21% depuis octobre 2021), colère à 42% (+11% et +18%), tristesse à 37% (+3% et +10%), nostalgie à 36% (-6% et -14%) et peur à 36% (+10% et +17%).

Pourquoi les Français sont si pessimistes

Dans le même temps, les Français se sentent moins confiants (21 %, – 8 % depuis novembre 2022 et – 12 % depuis octobre 2021), moins sereins (19 %, – 9 % et – 14 %), moins satisfaits (16 %, –11% et –18%). « Ainsi, ces évolutions…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi