Dans un début plutôt difficile, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont réussi une incroyable remontée pour finalement battre le Nigeria 2-1 lors de la finale et remporter le titre de la CAN 2023.
La Côte d’Ivoire a entamé le match de manière audacieuse, mais s’est retrouvée en retard après que le capitaine nigérian, William Troost, a marqué de la tête tôt en seconde mi-temps, donnant ainsi au Nigeria une avance de 1-0.
Avec quelques remplacements stratégiques, la Côte d’Ivoire s’est mise en marche et a trouvé l’égalisation à la 62e minute, lorsque Frank Kessie a rendu la pareille au Nigeria avec une tête sur un corner.
Portés par cet égaliseur, les Éléphants ont continué à attaquer et ont finalement trouvé le but de la victoire grâce à un tir de Sebastien Haller, superbement mis en place par la passe de Simon Adingra.
Cette victoire marque le troisième titre de la CAN pour la Côte d’Ivoire et fait d’eux le premier pays hôte à remporter le titre depuis l’Égypte en 2006.
Cette victoire est une réalisation exceptionnelle pour une équipe qui était au bord de l’élimination lors de la phase de groupes, après une défaite humiliante 4-0 contre la Guinée équatoriale. Les Éléphants ont non seulement surmonté cette défaite, mais ont également montré une résilience remarquable pour s’imposer comme les champions incontestés de la CAN 2023.