fbpx

Cameroun Actuel

Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada

Les populations de Yaoundé et ses environnements vivent la croix et la bannière en termes d’approvisionnement en eau potable. Et pour cause, l’usine de production d’Akmonyada est à l’arrêt.

Dans un communiqué publié ce 7 janvier, la société en charge de la production écrit : « La Camwater, direction régionale de Yaoundé agglomération, informe son aimable clientèle qu’en raison d’un incident survenu dans la nuit du 05 au 06 février 2023 sur la conduite longue distance 1400 de Mbalmayo à Yaoundé au lieudit plaque 33 et dont les travaux ont induit l’arrêt de production à l’usine d’Akomnyada, l’approvisionnement en eau potable connaîtra des perturbations dans certains quartiers de la ville de Yaoundé les 06 et 07 février 2023. Le rétablissement normal de la desserte en eau potable desdits quartiers se fera progressivement dès la fin des travaux déjà engagés ».

Cette situation inquiète car, les populations de la capitale attendent plutôt une amélioration du service. En effet, lors du conseil d’administration de septembre 2022, Gervais Bolenga, l’ex-directeur général de la société Camwater, avait été sommé de prendre des « mesures urgentes » pour garantir la qualité de l’eau produite à la station d’Akomnyada.

Ces mesures urgentes, a indiqué le conseil d’administration, doivent, d’une part, permettre de garantir la disponibilité en produits de traitement de l’eau à la station, et d’autre part, résoudre durablement les problèmes d’approvisionnement en produits de traitement de l’ensemble des stations de la Camwater. Finalement, faute d’amélioration, les perturbations dans la distribution de l’eau potable lui ont coûté son poste. Cette mission est désormais confiée au nouveau DG, Blaise Moussa.

Toujours au cours de l’année 2022, Camwater a publié un rapport mettant en lumière des manquements dans le fonctionnement de la station d’Akomnyada. Ces problèmes sont la cause des « manques épisodiques » observés à Yaoundé, soutient le document. Pourtant, le trésor public a investi depuis 2017, près de 4 milliards de FCFA dans la réhabilitation et l’extension de cette infrastructure de production.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi