fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : MSF lance un nouvel appel pour la libération de ses employés toujours détenus dans le Sud-Ouest

Deux employés de MSF sont détenus depuis quatre mois dans le Sud-Ouest du Cameroun.

Il s’agit d’une infirmière et d’un ambulancier, emprisonnés depuis quatre mois à la prison de Buéa. Une ville dans laquelle MSF a suspendu ses activités depuis la fin du mois de mars pour se concentrer sur la libération de ses membres.

Deux autres employés de MSF ont également été arrêtés en janvier. Les agents de MSF sont accusés d’avoir participé à une opération d’exfiltration d’un terroriste, falsifié des documents de voyage et de lui avoir donné une fausse identité.

Informées de ces accusations, les équipes de MSF persuadées qu’il s’agissait d’un malentendu ont contacté les autorités pour indiquer qu’elles avaient suivi scrupuleusement la procédure administrative convenue avec les autorités.

Aucune des explications fournies par MSF, par le service d’assistance juridique offert à Marguerite et Ashu, ni la propre version des événements rapportés par ces derniers, n’ont permis leur libération.

Sylvain Groulx, responsable des opérations pour MSF, insiste sur la lenteur de la procédure judiciaire.

« Notre dossier en est toujours au statu quo, regrette Sylvain Groulx. On n’a toujours pas réussi à avoir un interlocuteur au niveau des autorités au niveau de Yaoundé. On demande aussi toujours des engagements et des garanties pour pouvoir continuer notre travail. Malheureusement, nous n’avons pas encore cet engagement-là ».

Sans garanties pour la sécurité de ses collaborateurs sur le terrain, MSF a suspendu ses activités dans le Sud-Ouest fin mars. Dans la région du Nord-Ouest, ses activités sont suspendues depuis décembre 2020, cette fois à la demande des autorités camerounaises.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi