fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les salaires des fonctionnaires augmentent de 5,2%

La revalorisation de la grille salariale au Cameroun à 5,2% est désormais actée au Cameroun. En effet, le 6 mars 2023, le président de la République a signé un décret portant sur la revalorisation mensuelle de base des personnels civils et militaires. Ledit décret stipule en son article 1 que « la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaire est, à compter du 1er février 2023, revalorisée à un taux moyen de de 5,2% ».

Cette augmentation de la grille salariale des agents publics de l’Etat se positionne comme une mesure d’accompagnement, à la récente augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe de l’ordre de 15,8% sur le prix du super et 25,2% sur le prix du gasoil. Ceci dans l’optique de soutenir les ménages dans un contexte inflationniste.

Sont concernés par cette revalorisation salariale, le personnel relevant du code du travail, les sous-officiers et officiers de l’armée, les fonctionnaires civils, les fonctionnaires de la police, de l’administration pénitentiaire, les enseignants d’université.

Par ailleurs avec cette décision, il y aurait de forte chance que la masse salariale de l’Etat augmente pour cette année 2023. Elle qui était de l’ordre de 1 064,6 milliards de Fcfa en 2022.

Eco Matin

1 réflexion sur “Cameroun : les salaires des fonctionnaires augmentent de 5,2%”

  1. OK. Admettons encore cette augmentation insignifiante, minable, risible et ridicule de 5,2% devant l’inflation et le renchérissement des prix et impôts et taxes parfois du simple au double !

    J’espère vivement par mon modeste commentaire qui suit permettre qu’on n’oublie pas (entre autres) deux promesses-décisions gouvernementales particulières d’ordre social réléguées actuellement aux oubliettes.

    SVP, relayez mon questionnement partout où besoin sera, à plus puissant et plus influent que moi pour que enfin les lignes bougent.
    Merci !

    Qu’en est – il (entre autres) de l’augmentation des allocations familiales de 2800 FCFA à 4500 FCFA non encore effective alors qu’elle le devrait depuis le 1er mai 2020, soit depuis carrément trois ans ?

    Qu’en est t-il (depuis la même date) de l’augmentation de 20% du niveau des pensions n’ayant pas bénéficié de la revalorisation automatique de 2016 ?

    RAPPEL : Le Jeudi 30 avril 2020, après un conseil de cabinet tenu ce même jour relatif à la stratégie du Cameroun de riposte face à la pandémie de la COVID19 , le Premier Ministre (au nom du Gouvernement du Cameroun) a effectué une déclaration spéciale du Gouvernement du Cameroun où il a énoncé 19 mesures d’assouplissement et de soutien décidées par le Chef de l’Etat.

    Les deux questions que j’ai posées sont relatives aux mesures 18 et 19, décidées par le Chef de l’Etat et annoncées ce jour là par le Premier Ministre au nom du Gouvernement Camerounais.

    Pourquoi jusqu’ici il n’ y a aucun début d’application trois ans après?

    La CNPS prétexte encore et toujours attendre le décret d’application, alors que les jours suivants on a vu le DG de la CNPS faire pompeusement et ostensiblement toutes les déclarations publiques dans carrément tous les médias sur la justesse de ces mesures opportunes et l’effectivité immédiate des paiements aux nouveaux taux dès mai 2020.

    Cela est d’autant plus gravement dommageable pour le peuple que beaucoup d’autres allocations dépendent directement du montant de l’allocation familiale.

    Si tout au moins sur ces questions (et même d’autres des 19 mesures), le Gouvernement Camerounais est sérieux et veut paraître crédible et convaincant sans donner la probable fausse et très légitime impression que la déclaration du Premier Ministre de ce jour là ait été faîte à la hâte, dans l’improvisation, sans analyse et profondeur, dans la précipitation et dans l’emporte-pièces, il convient de corriger immédiatement ce grave manquement du Gouvernement du Cameroun vis à vis du peuple camerounais .

    Il est notoirement urgent que soit publié instamment le(s) décret(s) d’application avec rappel des effets à courir depuis le mois de mai 2020.

    MERCI DE VOTRE LECTURE ET DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

%d blogueurs aiment cette page :