fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les étudiants de la Nasla ne seront pas recrutés automatiquement

Plus de 2 500 candidats ont frappé à la porte de laNational school of local administration (Nasla) lors du tout premier concours organisé par l’institution en novembre 2022. Une attractivité qui renseignait à suffisance sur la place de cette école dans le processus de décentralisation.

Le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, tutelle de l’institution, était d’ailleurs dans les centres pour superviser, à l’époque, le bon déroulement des compositions. Aujourd’hui, de nombreux étudiants suivent leur formation. Avec le chômage ambiant des diplômés, la question du statut de ces étudiants s’est posée au sein de nombreux jeunes ces derniers mois.

L’honorable Donald Malomba Esembe, de la circonscription de Buea Centre urbain, dans la région du Sud-Ouest, a saisi l’occasion du séminaire parlementaire sur la décentralisation tenu  le 03 avril 2023 à l’Assemblée nationale en présence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, du premier vice-président de la chambre basse du parlement et de nombreuses personnalités pour remettre la question du statut réservé aux étudiants de la National school of local administration (Nasla) sur la table. Auront-ils un statut de travailleurs permanents ?

Le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, s’est voulu clair d’entrée : il revient aux différentes collectivités territoriales décentralisées de recruter de manière autonome les personnels en fonction des besoins sur le terrain.

A en croire le membre du gouvernement, la demande en ressource humaine de qualité dans les collectivités territoriales décentralisées est forte au niveau national. En d’autres termes, l’insertion professionnelle des étudiants de la National school of local administration (Nasla) n’est pas automatique.

La National school of local administration (Nasla) est une école créée par décret présidentiel le 02 mars 2020. Elle a pour mission d’assurer la formation professionnelle dans les domaines de compétence et spécialités de l’administration locale, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’une décentralisation efficace à travers le pays. Elle est dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi