fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’équilibre régional désormais exigé dans les recrutements au sein des entreprises publiques

C’est du moins ce qui ressort d’une correspondance adressée par Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République à Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des Services du Premier Ministre.

Au mois d’Avril 2022, certains lanceurs d’alertes ont lancé une campagne de dénonciation des recrutements axés sur les critères tribaux dans certaines entreprises et établissement publiques. En ce temps-là, la Société de développement du coton (Sodecoton), mastodonte de l’agro-industrie dans le septentrion du Cameroun avait été particulièrement été indexé.

En effet, Fe Directeur général de la Sodecoton avait procédé à plusieurs nominations et recrutements de personnels dont les noms et les consonances renvoyaient aux originaires uniquement des parties septentrionales du pays. La campagne de dénonciation avait alors suscité la réaction de la présidence de la République.

« La présidence de la République a été saisie de dénonciations mettant en cause, la conduite, par les organes dirigeants de la Sodecoton, d’une politique de gestion des ressources humaines qui serait dommageable à l’unité nationale, à la stabilité du climat social et à un retour durable à la performance au sein de cette entreprise », avait indiqué le secrétaire général de la présidence de la République (SG- PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, dans une correspondance adressée le 26 avril au directeur général de l’entreprise.

« En attendant que la lumière soit faite sur ces récriminations, vous voudrez bien veiller à ce que les recrutements et la gestion du personnel à la Sodecoton, respectent les exigences d’équilibre et de représentativité de toutes les composantes sociologiques de la nation », avait-il poursuivi.

C’est dans cette même logique que le 16 juin 2022, Ferdinand Ngoh Ngoh a envoyé une correspondance au Secrétaire général des services du Premier ministre avec comme objet : « Rationalisation de la gestion des ressources humaines dans les établissements et entreprises publics ».

Tenir compte des composantes sociologiques

Dans sa correspondance, le Secrétaire général de la présidence de la République répercute les « très hautes instructions du chef de l’Etat » Prescrivant au Premier ministre, Chef du gouvernement de veiller dorénavant en liaison avec les départements ministériels de tutelle à ce que : les résolutions des conseils d’administration concernant les organigrammes et les nominations des directeurs et assimilés dans les établissements publics et les sociétés à capital public « soient à compter de la notification des présentes instructions, soumises à l’approbation préalable de Monsieur le président de la République en application des dispositions des lois n°2017/010 et 2017/011 du 12 juillet 2017, portant, respectivement statut général des établissements publics et des entreprises publiques ».

Dans la même veine, la correspondance dû SG-PR renseigne que « les recrutements et – la gestion du personnel dans les entreprises et établissements publics » doivent désormais respecter les exigences’*- « d’équilibre et de représentativité des composantes sociologiques de la Nation ».

Assurer la participation de tous aux affaires publiques

Depuis 1982, le Cameroun applique une politique des quotas régionaux, baptisée « politique de l’équilibre régional ». Elle est encadrée par le décret présidentiel n° 82/407 du 7 septembre 1982 et l’arrêté n° 010467/MFP/DC du 4 octobre 1982 du ministre de la Fonction publique. Elle « vise à assurer la participation de tous des originaires de toutes les régions aux affaires publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi