Le Cameroun s’est qualifié pour bénéficier d’un décaissement immédiat d’environ 44 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international, FMI.
Cette décision est le résultat des quatrièmes revues des arrangements de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de financement (FEP) par le Conseil d’administration.
Les accords mixtes de trois ans ont été approuvés le 29 juillet 2021 pour soutenir le programme de réforme économique et financière du pays.
Selon le FMI, la reprise économique du Cameroun s’est poursuivie malgré l’environnement intérieur et mondial incertain.
Les géants financiers ont évalué la croissance du Cameroun à 3,8 % en 2022 et ont prévu qu’elle atteindra 4 % en 2023. La croissance est principalement soutenue par les produits non pétroliers.
Ils ont cependant recommandé des réformes soutenues pour créer un espace budgétaire supplémentaire pour les investissements productifs et les dépenses sociales, tout en maintenant la viabilité de la dette et en stimulant la croissance et la résilience.
Le Fonds rend hommage au Cameroun pour avoir fait preuve de résilience dans un environnement intérieur et mondial incertain avec un déficit budgétaire global qui s’est amélioré, passant de 3 % du PIB en 2021 à environ 1,1 % du PIB en 2022, reflétant la hausse des revenus pétroliers et non pétroliers.
La croissance du PIB réel devrait atteindre 4 % en 2023 et 4,4 % en moyenne à moyen terme. Le FMI a attribué, par exemple, l’amélioration aux secteurs de l’agro-industrie, de la foresterie et des services.
Recommandations du FMI
Selon le directeur général adjoint et président par intérim, Kenji Okamura, « les accords FEC et FEP ont soutenu les efforts des autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes de longue date.
Les perspectives à moyen terme du pays restent favorables, malgré des défis croissants. La mise en œuvre résolue des réformes aidera à gérer les chocs actuels, tout en stimulant la croissance et la résilience ».
Le responsable du FMI a indiqué que les autorités ont fait des progrès bienvenus dans certains domaines clés, notamment la gouvernance et l’administration des recettes.
« Les autorités sont déterminées à maintenir une trajectoire d’assainissement budgétaire conforme aux objectifs du programme. » Il ajouta.
Il recommande d’améliorer la gestion des finances publiques et de supprimer progressivement les subventions aux carburants, tout en atténuant l’impact sur les personnes vulnérables afin de stimuler les investissements productifs.
Il a également salué les efforts visant à limiter les financements non concessionnels et à prévenir l’accumulation d’arriérés extérieurs et intérieurs.
Pour libérer l’abondant potentiel de croissance du Cameroun, le président par intérim a appelé à des mesures encouragées pour stimuler la croissance tirée par le secteur privé, y compris le lancement de la stratégie d’inclusion financière, ainsi que des mesures récentes pour renforcer la gouvernance, en particulier le lancement d’un large diagnostic de la gouvernance économique. et les projets de renforcement de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, sont les bienvenus.