À l’ouverture de la 2ème session parlementaire de ce mercredi 10 juin 2020, au Palais de congrès de Yaoundé, le président Cavaye Yeguié Djibril a solennellement annoncé avoir a reçu les démissions de trois députés.
Il s’agit de l’honorable Ousmanou Aman Sa’Aly, élu du parti Front pour le Salut National du Cameroun(FSNC) de la circonscription Bénoué – Ouest dans la Région du Nord; du député Boubakari Djidda, toujours du parti du ministre Issa Tchiroma, élu dans la circonscription du Mayo Louti toujours dans la même la Région du Nord et enfin, de la députée Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, élue de l’Union pour la Démocratie au Cameroun(UDC) du Noun dans la Région de l’Ouest.
De nouveaux députés
En remplacement, l’honorable Jiha Tankoua Épse Peyou Odile remplace Patricia Ndam Njoya. Au FSNC, l’honorable Abiassou Ernest remplace Ousmanou Aman Sa’aly et l’honorable Ahmadiu Mohamadou remplace, Boubakary Djidda.
Session parlementaire en congrès
Députés et sénateurs ont repris effectivement du service ce jour, dans le cadre de la session ordinaire du mois de juin de l’année budgétaire en cours, dans un contexte marqué par l’ordonnance du chef de l’État sur loi des finances 2020, suite à la crise sanitaire du COVID-19.
Tout le pouvoir législatif est donc au palais des Congrès de Yaoundé. Dans la salle des 1500 places, l’hémicycle du Sénat, depuis huit ans déjà. Au deuxième étage, dans la mythique salle Tripartite, l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une grande première depuis 1965. Dès ce mercredi, les députés siègent sur les hauteurs de Nkol Nyada.
Le palais des Congrès est donc partagé entre prestige et pression. Accueillir les deux chambres du parlement, ça ne se boude pas. Mais l’enjeu, c’est d’offrir un cadre idéal et convivial de travail aux parlementaires. «Sur cet aspect, l’administration de l’institution s’y est mise. Avec entrain et dévouement», apprend-on.
- Suspense au FDC : qui portera les couleurs du parti de Denis Emilien Atangana ? - 12 juillet 2025
- L’image qui dérange : Trump et les Chefs d’État africains dans une posture qui interroge - 12 juillet 2025
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025