Camerounactuel

Cameroun : 59,6 millions de dollars supplémentaires pour assister des victimes de violences communautaires (HCR)

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel supplémentaire en vue de solliciter 59,6 millions de dollars pour une aide d’urgence à 100.000 victimes de violences communautaires dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord.

Cette enveloppe, nécessaire pour 6 mois d’assistance, ira à des déplacées internes et aux communautés d’accueil au Tchad voisin, qui ont des besoins humanitaires criants en termes d’abris et articles de première nécessité, mais aussi d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Les fonds mobilisés jusqu’ici, destinés à soutenir les personnes déplacées au Cameroun et au Tchad, « sont désormais extrêmement bas et soumis à de fortes pressions en raison de l’augmentation rapide des besoins », selon le HCR.

Débutées le 5 décembre 2021 dans la localité de Kousséri, à la suite d’un différend entre les communautés Arabes Choa (agriculteurs) et Mousgoum (pêcheurs), les batailles souvent à l’arme blanche ont fait 44 morts, plus de 100 blessés, 112 villages incendiés et plus de 30.000 réfugiés vers le Tchad, selon le bilan du HCR.

L’organisme onusien attribue ces tensions, du reste récurrentes, à l’amenuisement des ressources en eau en raison de la crise climatique.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles