fbpx

Cameroun Actuel

Burkina Faso : le capitaine Traoré affirme qu’il contrôle la situation (allocution TV)

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé vendredi lors d’un coup d’Etat le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a déclaré dimanche à la télévision publique burkinabè (RTB) que la situation était sous le contrôle de ses hommes.

« Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle et que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a affirmé M. Traoré, qui a remercié la population pour son soutien au nom du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Il a invité les Burkinabè à vaquer librement à leurs occupations et à se départir de tout acte de violence et de vandalisme qui pourrait entacher les « efforts consentis depuis la nuit du 30 septembre 2022, notamment ce qui pourrait être perpétré contre l’ambassade de France ou la base militaire française sise à Kamboincé ».

Samedi et dimanche, des manifestants hostiles à la France, qu’ils soupçonnent de protéger M. Damiba, se sont attaqués aux bâtiments de l’ambassade de France à Ouagadougou et de l’Institut français à Bobo-Dioulasso (ouest).

D’autres manifestants ont tenté de barricader samedi le point d’accès à la base militaire française située dans le quartier de Kamboincé, dans la banlieue de Ouagadougou.

Le capitaine Traoré et ses hommes ont appelé « les vaillants citoyens au calme et à la retenue ».

Samedi soir, dans un message sur la page Facebook de la présidence, le lieutenant-colonel Damiba a appelé le capitaine Traoré à revenir à la raison afin d’éviter une guerre fratricide.

Les concertations sont toujours en cours pour trouver une solution, selon des sources concordantes.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi