Camerounactuel

Burkina Faso : le capitaine Traoré affirme qu’il contrôle la situation (allocution TV)

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé vendredi lors d’un coup d’Etat le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a déclaré dimanche à la télévision publique burkinabè (RTB) que la situation était sous le contrôle de ses hommes.

« Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle et que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a affirmé M. Traoré, qui a remercié la population pour son soutien au nom du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Il a invité les Burkinabè à vaquer librement à leurs occupations et à se départir de tout acte de violence et de vandalisme qui pourrait entacher les « efforts consentis depuis la nuit du 30 septembre 2022, notamment ce qui pourrait être perpétré contre l’ambassade de France ou la base militaire française sise à Kamboincé ».

Samedi et dimanche, des manifestants hostiles à la France, qu’ils soupçonnent de protéger M. Damiba, se sont attaqués aux bâtiments de l’ambassade de France à Ouagadougou et de l’Institut français à Bobo-Dioulasso (ouest).

D’autres manifestants ont tenté de barricader samedi le point d’accès à la base militaire française située dans le quartier de Kamboincé, dans la banlieue de Ouagadougou.

Le capitaine Traoré et ses hommes ont appelé « les vaillants citoyens au calme et à la retenue ».

Samedi soir, dans un message sur la page Facebook de la présidence, le lieutenant-colonel Damiba a appelé le capitaine Traoré à revenir à la raison afin d’éviter une guerre fratricide.

Les concertations sont toujours en cours pour trouver une solution, selon des sources concordantes.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi