fbpx

Cameroun Actuel

Budget 2022 : les nouveaux défis de la Commission Musonge

Plus de deux milliards de Fcfa pour les chantiers de 2022.

On reprend le même et on recommence ! Pas de changement en vue. Le budget alloué à la Cnpbm pour l’exercice 2022 est le même que celui de l’année dernière. Il s’élève à la somme de 2.980.000 .000 (deux milliards neuf cent quatre-vingt millions, soit 2.380 ; 000 000 Fcfa (deux milliards trois cent quatre-vingt millions) pour le fonctionnement et 600 millions Fcfa pour l’investissement.

Il est important de rappeler que les choix budgétaires de la Commission ont été effectués conformément aux orientations stratégiques et ainsi qu’aux mesures de rationalisation des dépenses publiques, telles que prescrites par la circulaire du 30 août 2021 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2022.

Le projet de budget tient également compte des exigences liées à la mise en œuvre effective des activités qui figurent dans le plan d’action 2022 validé au cours de la session du 16 décembre 2021.

Au cours de cette première session bi annuelle, Peter Mafany Musonge est revenu sur les grands axes de l’année en cours.

« Nous allons poursuivre la sensibilisation, le suivi à travers le Cameroun des notions de paix. Notre programme sera également la promotion des langues, la promotion du multiculturalisme et le vivre ensemble », a laissé entendre le président de la Cnpbm.

La lutte contre les discours haineux, sera accentuée comme l’a si bien martelé le chef de l’Etat le 31 décembre dernier lors de son discours à la Nation.

D’après la Commission, des missions se feront sur le triangle national, une coalition sera mise sur pied. Il sera également question d’être très actif dans les médias afin de multiplier les campagnes de sensibilisation autour de la crise anglophone, les guerres ethniques entre populations, la menace Boko Haram, la xénophobie et les discours haineux qui minent le Cameroun depuis quelques années.

Développement du Cameroun

« Toute cette mobilisation a justement pour but de lutter contre ce s fléaux. C’est pourquoi j’ai rappelé à mes collaborateurs que le discours de haine et la xénophobie ont des répercussions sur la riche diversité culturelle camerounaise et porte égale- ment une atteinte à ta dignité humaine. Sans oublier qu’il menace ta paix, l’unité et ta cohésion sociale, des éléments nécessaires pour te développement du Cameroun.

Nous attendons par exemple des médias que vous êtes, que vous vous servez de la puissance de vos plumes, la force de vos différentes plates-formes pour passer le message du vivre ensemble en lieu et place de ce s discours de haine qui tendent à prospérer », a expliqué Mafany Musonge.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organe consultatif créée par le président de la République par décret le 23 janvier 2017, a du pain sur la planche pour cette année 2022.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi