Inflation oblige, de nombreux Français se sont tournés vers les brocantes ces derniers mois. Une pratique qui permet d’acheter tout et n’importe quoi à prix réduit et un recyclage bénéfique pour l’environnement.
A la recherche de trouvailles à des prix imbattables, un gérant se lève tôt le dimanche pour chiner. « Parfois je me fais une petite tenue pour 10 euros », dit l’acheteur. Des vêtements d’occasion, bien sûr, mais à des prix dérisoires. Un étudiant peut contrôler ses dépenses. « Les vide-greniers, ça me permet de financer pas mal de choses », elle dit. Un euro aussi le jouet, plaisir d’offrir sans se ruiner.
En période d’inflation, marchés aux puces sont plus que jamais une bonne adresse pour s’équiper. A Castelginest (Haute-Garonne), dimanche matin 16 avril, les 350 emplacements étaient tous loués. Entre 8 et 30 euros selon la taille du stand, c’est quand même une bonne affaire pour Elsa, qui vient pour la première fois vendre les vêtements trop petits de sa fille. Elle utilisera l’argent récolté pour acheter des vêtements plus grands. De nombreux vide-greniers sont également dédiés à la puériculture, comme à Gerstheim (Bas-Rhin), en Alsace.

