fbpx

Cameroun Actuel

Braverman s’engage à combler les lacunes pour que le Rwanda soit « sûr » et que les premiers vols atterrissent cet été.

Suella Braverman est convaincue que le premier vol transportant des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda décollera d’ici l’été. La ministre de l’Intérieur a assisté hier aux préparatifs de la nation africaine qui s’apprête à accueillir des milliers de personnes qui entrent en Grande-Bretagne à bord de petites embarcations. Elle s’est déclarée « confiante » dans le fait que les lacunes juridiques seront comblées, ce qui mettra un terme aux interminables batailles judiciaires sur les ordres d’expulsion.

Mme Braverman s’est engagée : « Nous nous efforçons de faire en sorte que cela se produise dès que possible et il y a toutes les chances que nous puissions agir rapidement ».

Les premiers vols décolleront dans les jours qui suivront l’arrêt de la Cour d’appel sur la politique rwandaise, qui pourrait intervenir dès le mois de mai.

Une source gouvernementale a déclaré que le nouveau projet de loi sur l’immigration clandestine, actuellement en cours d’examen au Parlement, « éliminera toutes les failles », mettant ainsi un terme aux interminables batailles juridiques sur l’expulsion des personnes qui entrent au Royaume-Uni à bord de petites embarcations.

La prédiction confiante d’un décollage estival du plan a été faite lors d’une visite en avion à Kigali, la capitale rwandaise, hier.

La source a ajouté que les fonctionnaires britanniques « s’efforcent certainement de faire décoller les vols avant l’été ».

Mme Braverman a déclaré qu’elle avait « une confiance totale » dans le partenariat, ajoutant que « le Rwanda est clairement prêt » à commencer à recevoir des migrants.

Elle a ajouté que le Premier ministre Rishi Sunak « s’est engagé avec insistance à arrêter les bateaux » qui traversent la Manche.

Alors qu’elle s’entretenait avec des habitants et inspectait de nouveaux logements, Mme Braverman a déclaré qu’elle pensait qu’il existait au Royaume-Uni une « perception erronée » du Rwanda.

Elle a déclaré : « C’est ma troisième visite au Rwanda depuis le début de l’année : « C’est ma troisième visite au Rwanda depuis une quinzaine d’années et le Rwanda est un pays sûr. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est notre Haute Cour qui le dit dans un jugement exhaustif. Notre système est conforme au droit international.

« Il est conforme à la Convention européenne des droits de l’homme. Il est conforme à la Convention sur les réfugiés ».

Le projet de loi risque d’être vivement contesté, mais Mme Braverman a déclaré que plus vite il serait adopté, plus vite des mesures pourraient être prises.

Elle a ajouté : « Les vols pourraient décoller. Nous nous efforçons de faire en sorte que cela se produise le plus tôt possible et il est tout à fait possible que nous puissions agir rapidement si nous obtenons une bonne ligne de jugement en notre faveur ».

Un tribunal britannique a conclu en décembre que le plan…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi