fbpx

Cameroun Actuel

Boris Johnson affirme avoir trompé les députés mais avoir agi de bonne foi ;

Boris Johnson, qui se défend, affirme qu’il sera « justifié » lors de l’enquête sur le « Partygate » mercredi, et affirme qu’il n’a pas induit les députés en erreur de manière délibérée. Il a déclaré avoir parlé « en toute bonne foi » en réponse aux allégations de réunions de Covid au sein du No 10, où les règles n’étaient pas respectées.

L’ex-premier ministre doit être interrogé par la commission des privilèges de la Chambre des Communes, en direct à la télévision, demain après-midi, pendant cinq heures.

Il a déclaré au Daily Encause mardi soir : « J’attends avec impatience la séance de la commission. Je pense que les preuves montrent de manière concluante que je n’ai pas sciemment ou imprudemment induit le Parlement en erreur.

« La commission n’a pas apporté la moindre preuve que c’est le cas.

Une source proche de M. Johnson a ajouté mardi soir : « Il est prêt à en découdre. Il est très confiant. Mercredi lui donnera raison et c’est le moment où Boris se défend ».

Lundi, M. Johnson a remis un dossier de 52 pages à la commission d’enquête, y compris les conseils qu’il affirme que ses principaux collaborateurs lui ont donnés lorsque les allégations de soirées à huis clos sont apparues.

Il a défié les sept députés qui mènent l’enquête en affirmant qu’ils n’avaient trouvé « aucune preuve qui soutienne une allégation selon laquelle j’aurais intentionnellement ou imprudemment induit la Chambre en erreur ».

L’ancien Premier ministre a déclaré que la commission s’appuyait sur « les affirmations du discrédité Dominic Cummings », son ancien conseiller qui a critiqué à plusieurs reprises son ancien patron depuis qu’il a été évincé.

M. Johnson a averti la commission que son approche était « illogique » et a déclaré qu’un photographe officiel avait documenté de nombreux événements, qui n’auraient pas eu lieu si quelqu’un pensait qu’ils étaient contraires aux règles.

Les collaborateurs de Downing Street n’ont pas voulu s’exprimer sur l’affirmation de M. Johnson selon laquelle la raison pour laquelle ils ont été condamnés à une amende pour avoir enfreint les lois sur le confinement n’est pas claire pour lui et peut-être pour l’actuel Premier ministre Rishi Sunak.

Le porte-parole du Premier ministre a déclaré : « Le Premier ministre et le chancelier de l’époque ont publié une déclaration à l’époque et je pense qu’il a exposé sa position et son point de vue très clairement à ce sujet. Le porte-parole a ajouté que M. Sunak ne regarderait pas l’intervention de M. Johnson mercredi.

Les alliés de M. Johnson ont déclaré qu’il était temps de mettre fin à un « tribunal kangourou » dirigé par la députée travailliste Harriet Harman, qui a critiqué son comportement au plus fort de la polémique.

Le conservateur Jacob Rees-Mogg a affirmé que l’audience était un « procès…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi