fbpx

Cameroun Actuel

Bolsonaro affirme qu’il ne dirigera pas l’opposition alors qu’il retourne au Brésil pour la première fois depuis les émeutes


Brasília, Brésil
CNN

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé mercredi qu’il ne dirigerait plus l’opposition du pays alors qu’il montait à bord d’un vol de retour pour la première fois depuis sa défaite électorale qui a abouti à des émeutes de milliers de ses partisans pour protester contre le résultat.

Bolsonaro, qui nie avoir incité à des attentats violents dans la capitale Brasilia le 8 janvier, fait face à une enquête sur son implication présumée à son retour, entre autres problèmes juridiques. Pendant ce temps, les autorités brésiliennes ont déclaré que la sécurité serait renforcée et ont exhorté ses partisans à ne pas saluer l’ancien dirigeant à l’aéroport de Brasilia jeudi matin.

S’adressant à l’affilié de CNN CNN Brasil à l’aéroport d’Orlando en Floride mercredi soir, Bolsonaro a déclaré qu’il ne dirigerait pas l’opposition au président brésilien Luiz Inácio « Lula » da Silva à son retour – malgré le soutien des militants conservateurs et des groupes d’extrême droite au cours de ses trois années. séjour d’un mois aux États-Unis.

« Vous n’avez pas à vous opposer à ce gouvernement. Ce gouvernement est une opposition en soi », a déclaré Bolsonaro à CNN Brasil.

Au lieu de cela, Bolsonaro a déclaré qu’il prévoyait d’aider son parti libéral de centre-droit « en tant que personne expérimentée », en collaborant avec « tout ce qu’il souhaite », a déclaré l’ancien président à CNN Brasil. Il a ajouté qu’il effectuera une tournée dans le pays en vue des élections municipales de l’année prochaine.

Le retour de Bolsonaro intervient alors que les divisions politiques sont profondes au Brésil après son départ du pays en décembre dernier, quelques jours seulement avant l’investiture de Lula.

Bien qu’il ait dénoncé l’invasion de Brasilia par ses partisans, dans les jours qui ont suivi l’élection, il a salué des manifestations pacifiques tandis que son parti déposait des pétitions pour un audit des machines à voter, alléguant une fraude. Il a nourri ses partisans de miettes de désinformation sur la fraude électorale et a fait de vagues commentaires faisant allusion à un coup d’État potentiel.

Les attentats de Brasilia présentaient des similitudes avec l’insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole américain à Washington, DC, lorsque des partisans de l’ancien président américain Donald Trump – un proche allié de Bolsonaro – ont pris d’assaut le Congrès dans le but d’empêcher la certification de son élection. défaite.

La Cour suprême du Brésil enquête sur l’implication présumée de Bolsonaro dans les émeutes de Brasilia, en particulier pour savoir qui ou comment des foules d’extrême droite qui soutiennent l’ex-dirigeant ont fini par saccager les sièges du gouvernement.

Bolsonaro fait également l’objet d’un examen minutieux pour les bijoux…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi