fbpx

Cameroun Actuel

Bloomfied attribue un «A » au Port de Douala avec une perspective stable

Le Port autonome de Douala décroche pour la première fois de son histoire la note de crédit « A » à long terme et « A2 » à court terme à l’issue de l’évaluation de l’agence de notation financière Bloomfied Investment publiée ce 15 mars.

« La notation s’appuie sur des indicateurs en hausse. Le Comité note que le port de Douala-Bonabéri revêt une importance stratégique pour l’État du Cameroun, compte tenu de sa contribution à l’économie», explique l’agence de notation ivoirienne.

Adossée à la perspective «stable »,  la note de long terme est située dans la catégorie « risque faible » juste en dessous de la note « AAA ». Cette notation traduit la qualité de crédit élevée  du Port de Douala.  « La notation « A » avec perspective stable signifie que le PAD sur le long terme affiche une qualité de crédit élevée, et sur le court terme des ratios de liquidité sains (pas de risque de non remboursement) dans un contexte où il n’est pas envisagé des facteurs à court terme pouvant dégrader ses indicateurs de performance. Il s’agit de notes d’investissements, qui illustrent la solidité des fondamentaux du PAD et de sa liquidité confortable » a réagi Cyrus Ngo’o Directeur général du PAD.

En effet, cette notation est nécessaire pour assurer la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance de l’entreprise. Elle intervient après que l’État ait annoncé son intention de céder une partie des actions du PAD à la bourse de Douala. C’est donc un préalable qui permet d’établir sa qualité de crédit, pour permettre aux investisseurs d’en savoir un peu plus sur l’entreprise dans laquelle ils veulent placer leurs fonds.

L’entreprise publique se voit décerner cette note grâce notamment à «  l’augmentation du trafic (+8%), la révision tarifaire (à compter de 2018), la mise en régie de certaines activités », note Bloomfied. De plus, l’autorité portuaire témoigne d’une bonne  la santé financière. En l’espace de 5 ans, le chiffre d’affaires a plus que doublé passant de 38 019 millions de FCFA  à 65 528 millions de FCFA.

Pareille pour recettes engrangées qui sont passées de  8 261 millions de FCFA  à 18 202 millions de FCFA. Par ailleurs,  le PAD s’est  lancé dans un vaste programme de normalisation de toutes ses activités, de rénovation et de modernisation des infrastructures et superstructures de son combinat portuaire.

Rappelons que le Port de Douala est la deuxième entreprise publique à être notée par l’agence de notation Bloomfied après la  Cameroon Telecommunications (Camtel) en 2014.

Notons aussi  que  Bloomfield Investment Corporation, première agence de notation financière d’Afrique francophone.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi