Biwong-bulu : la grande élite s’active pour les obsèques de Son Excellence Jean Pierre Biyiti Bi Essam

Consty Zang
3 Min Read

La première réunion préparatoire locale relative aux obsèques de l’ambassadeur Son Excellence Jean Pierre Biyiti Bi Essam s’est tenue à Mvoula-Nselang par Biwong-bulu le 30 mai 2026 sous l’égide de Philémon Alfred Mendo, élite de Biwong-bulu. Une organisation qui va s’arrimer au programme officiel.

Sur le plan local, l’organisation va s’appuyer sur huit sous-commissions, notamment le protocole, la sécurité, l’hébergement, la restauration, l’assainissement, la sécurité médicale et des rites. La machine de l’organisation va fonctionner grâce à un budget estimatif de dix millions de francs CFA adopté et mobilisable. Un accent particulier sera mis sur les desiderata de la veuve. Pour Philémon Alfred Mendo, initiateur de la rencontre, « c’est une rencontre stratégique et importante à plus d’un titre. C’est pour cela que je voudrais féliciter tous les fils et filles de cette contrée qui se sont mobilisés pour la réussite de cette activité« .

Un comité local avant-gardiste

Rien ne sera fait au hasard pour cet événement. La localité de Nselang-Mvoula et tout le groupement Mbilbekon voudraient donner une très bonne impression lors de cette rencontre. Les forces vives, élites, fils et filles de cette contrée ont décidé de se mettre debout, de parler d’une même voix, de mutualiser leurs efforts pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Le groupement Mbilbekon voudrait livrer au finish une très bonne copie en termes d’organisation et de mobilisation exceptionnelles.

Une organisation à la dimension de l’illustre disparu

Parce que Son Excellence Jean Pierre Biyiti Bi Essam était un patriarche, un rassembleur infatigable, un sage d’une grandeur d’esprit incommensurable, les populations du groupement Mbilbekon dans leur immense majorité sous la houlette de Philémon Alfred Mendo ont décidé de faire bloc pour lui rendre un vibrant hommage. Cette première réunion préparatoire sur le plan local a donc permis de mettre les petits plats dans les grands. Aucun aspect ne sera négligé, tout sera réglé au moindre détail comme sur du papier à musique. Selon Philémon Alfred Mendo, « le village se mobilise pour accompagner dignement le disparu et accueillir convenablement ceux qui feront le déplacement pour nselang. »

La machine de l’organisation sur le plan local des obsèques de Son Excellence Jean Pierre Biyiti Bi Essam est d’ores et déjà en branle.

Share This Article
Follow:
Correspondant dans la Région du Sud. Spécialiste des questions de sport. Consty ZANG traite également des sujets de politique, économie, des faits de société, de la culture et du développement local
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci