La troisième édition du concept dénommé » merci Yope » a réuni dans la localité de Nlayop près d’Ebolowa les jeunes du secteur Enguepanyu dans l’arrondissement de Biwong-Bulu. Une occasion pour renforcer les liens de fraternité et de solidarité.
Les organisateurs du match de fraternité dénommé Merci Yope peuvent dormir tranquille. Ils viennent de perpétrer une tradition initiée il ya trois ans déjà celle de réunir autour du ballon rond les fils et filles du secteur Enguepanyu dans l’arrondissement de Biwong-Bulu chaque mois de Décembre après la fête de la Noël. Pour cette édition 2023 les organisateurs ont réussi le pari de la mobilisation, des retrouvailles, de l’ambiance fraternelle et de la solidarité agissante.
Pour Montant Ndongo personne ressource du comité d’organisation, « c’est un groupement des jeunes du secteur Enguepanyu autour du ballon rond. En fait nous avons décidé de profiter de toutes les occasions qui se présentent à nous pour regrouper les jeunes autour des valeurs de paix de cohésion sociale,de solidarité et de fraternité. Nous avons besoin d’une jeunesse bien en place, solide , respectueuse des principes de droit d’aînesse, de vivre ensemble. En fait nous prônons ici un retour aux sources des jeunes qui ne doivent pas se contenter de rester en ville« .
Tracer la voie à suivre par les jeunes
Jusqu’ici le mouvement » merci Yope » remplit bien ses missions envers la jeunesse du Groupement Enguepanyu. L’organisation des activités connait une adhésion massive et significative de tous les fils et filles, des associations, des autres plateformes de développement qui apportent chacune à son niveau sous l’impulsion de Yomo Penine initiatrice de ce concept sa modeste contribution pour le plein épanouissement des jeunes. Le projet qui monte en puissance compte s’ériger dès l’année prochaine en organisation humanitaire oeuvrant dans le soutien et l’encadrement des jeunes élèves dans l’éducation, des orphelins dans le social, mais également dans le domaine de la santé, du sport.
Une synergie bien en place
Tout est donc mis en œuvre dans l’arrondissement de Biwong-Bulu pour le plein épanouissement des jeunes. Des initiatives comme » Merci Yope » sont monnaie courante pour rassembler les jeunes weekend évent, les journées socio-économique et culturelles de l’Association de Développement d’Enguepanyu . Une mise en commun des énergies et des forces qui font de l’arrondissement de Biwong-Bulu en général et du secteur Enguepanyu en particulier une localité où pas comme les autres.
Selon Anicet Siesther Essiane Responsable de la Communication dans le Comité Technique d’Organisation, « c’est un sentiment de satisfaction. C’est une reconnaissance envers les aînés qui nous ont montré ce chemin de la solidarité et du vivre ensemble, de la fraternité. Les jeunes du secteur Enguepanyu doivent rester solidaires et c’est pour ça que nous saluons cette initiative de Penine« .
Il est donc évident que les jeunes du secteur Enguepanyu ont toutes les clés en main pour éviter les dérives et autres aspects negatifs susceptibles de les dérouter de la voie tracée par leurs aînés.
Consty ZANG