BBC Radio 4 a subi une baisse drastique de son audience tandis que Radio 2 a perdu des auditeurs au profit de nouveaux rivaux, ont révélé hier des chiffres de l’industrie.
Au premier trimestre de l’année, Radio 4 a affiché ses chiffres d’écoute les plus bas en 16 ans – après avoir perdu 1,2 million d’auditeurs en 12 mois – l’émission phare Today obtenant ce que l’on pense être ses pires chiffres depuis 1999.
Une source de l’industrie a suggéré que les tentatives de «modernisation» de Radio 4 pourraient désactiver son public principal, avec des émissions telles que Today perçues comme diffusant du contenu «réveillé». Radio 2, qui a été touchée par la polémique sur les départs d’une série de présentateurs plus âgés, a perdu 121 000 auditeurs hebdomadaires.
Mais deux concurrents qui ciblent les auditeurs mécontents de Radio 2 – Boom Radio et Greatest Hits Radio, qui ont débauché Ken Bruce – ont tous deux affiché une forte croissance.
Boom a vu son audience augmenter de 119 % sur l’année pour atteindre 635 000 auditeurs hebdomadaires. Le Greatest Hits Network a connu une augmentation de 27 % pour atteindre 5,3 millions d’auditeurs hebdomadaires.
Les résultats proviennent de Rajar, l’organisme britannique de mesure de l’audience de la radio. Ses chiffres montrent que Radio 4 a globalement perdu plus de 11% de son audience au cours de l’année, passant de 10,6 millions au premier trimestre de l’année dernière à 9,4 millions à la même période cette année.
Au premier trimestre de l’année, Radio 4 a affiché ses chiffres d’écoute les plus bas en 16 ans – après avoir perdu 1,2 million d’auditeurs en 12 mois
Mais deux rivaux qui ciblent les auditeurs mécontents de Radio 2 – Boom Radio et Greatest Hits Radio, qui ont débauché Ken Bruce – ont tous deux affiché une forte croissance
Il s’agit de sa pire performance depuis 2007. L’émission Today a perdu 792 000 auditeurs, soit 12 % par rapport à la même période l’année précédente. Une source principale de l’industrie a déclaré: « Le programme Today a une sensation plus » moderne « – et un programme éditorial qui ne correspond peut-être pas à son public, âgé en moyenne de 59 ans. »
« Je déteste le mot » réveillé « , mais certains le verront dans ce territoire. »
« L’ordre du jour est de plus en plus pour les personnes autres que celles qui écoutent – toujours un propriétaire méchant / un locataire dur à cuire plutôt que beaucoup sur la pression accrue sur les personnes qui ont investi leur pension dans une propriété »
Les chiffres d’écoute de Radio 2 ont également baissé au milieu de la controverse suscitée par une série de départs d’animateurs plus âgés, bien qu’elle reste la station la plus populaire du pays.
En plus du départ de Bruce, 72 ans, les patrons de la station ont également supprimé l’émission de l’après-midi de Steve…