Cameroun Actuel

Bassin du lac Tchad : le point de l’opération Lake Sanity II présenté à la presse à Maiduguri par le commandant de la FMM

La messe des officiers du camp de Maimalari dans la ville de Maïduguri, dans l’Etat de Borno au Nigeria a servi de cadre à la toute première conférence de presse internationale animée ce mardi 4 juin par le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant en chef de la Force multinationale mixte (FMM).

Le rendez-vous auquel ont pris part les médias des pays contributeurs de la Force, a permis de la Force de faire le bilan de premiers mois de l’opération Lake Sanity II, chargée de rétablir la paix et la stabilité dans la sous-région sous l’emprise de Boko Haram et d’autres groupes armés.

L’opération rassemble des troupes du Cameroun, du Tchad et du Nigeria dans une campagne coordonnée contre les bastions terroristes dans la région du lac Tchad.

Le Général de division Ali a souligné les efforts inlassables des troupes multinationales, qui ont réussi à nettoyer plusieurs localités stratégiques comme Doron Naira, Zanari, et Bagadaza. Malheureusement, cette phase a vu un nombre significatif de victimes parmi les forces alliées, six fois plus que prévu initialement. Le Major Général a exprimé ses sincères condoléances et prières pour les soldats tombés au combat et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Ibrahim Sallau Ali

Les résultats de l’opération LAKE SANITY 2 sont encourageants : 176 terroristes se sont rendus, et 57 autres individus impliqués dans des activités terroristes ont été arrêtés. Les troupes ont également récupéré une importante cache d’armements comprenant 796 cartouches de munitions, une mitrailleuse PKM, 5 fusils AK-47, 2 motos, 8 chargeurs, et divers autres équipements.

Lire aussi >  L'Arabie Saoudite vole au secours des victimes du bassin du lac Tchad avec un don de 215 millions de dollars

Les opérations aériennes menées par les forces aériennes nationales du Tchad, du Nigeria et du Cameroun ont été particulièrement efficaces. Elles ont conduit à la destruction de bases logistiques et de zones de transit cruciales pour les terroristes, notamment autour de Tumbum Fulani, neutralisant plus de 140 terroristes et paralysant gravement leurs capacités opérationnelles.

Le commandant Ali a rendu hommage au dévouement et à l’engagement des troupes et a souligné que ces progrès représentent des étapes cruciales vers la paix et la stabilité dans la région du lac Tchad. Il a également remercié les chefs d’état-major de la Défense des pays contributeurs et les opérations nationales telles que l’Opération EMERGENCE 4 au Cameroun, l’Opération HADIN KAI au Nigeria, et les opérations tchadiennes et du Secteur 4 à Diffa, au Niger, pour leur soutien déterminant.

Le Général de division Ibrahim Sallau Ali a exprimé sa gratitude aux médias pour leur coopération continue et a assuré que la MNJTF maintiendra le public informé des développements futurs de l’opération LAKE SANITY 2.

Lire aussi >  Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : les bons points de la FMM contre Boko Haram

Pour finir, une séance de questions réponses a permis aux hommes et femmes de médias de clarifier quelques zones d’ombres sur la conduite de l’opération sur le terrain.

Par Abdoullkarim Hamadou

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi