fbpx

Cameroun Actuel

Au Ghana, John Dramani Mahama et l’opposition déjà en ordre de marche

L’ancien président John Dramani Mahama a été investi candidat pour la présidentielle ghanéenne de 2024 par son parti, le NDC. De quoi, déjà, lancer la campagne présidentielle ?

On prend les mêmes, et on recommence ? Ou presque. Car, en 2024, si le Ghana élira son président, l’actuel chef de l’État ne sera pas candidat à sa propre succession : Nana Akufo-Addo achèvera en effet son second et dernier mandat, comme l’exige la Constitution ghanéenne. Il s’est engagé, fin 2021, à remettre le pouvoir à son successeur le 7 janvier 2025, date à laquelle le futur président élu par les Ghanéens prêtera serment.

Face au dauphin de Nana Akufo-Addo, les électeurs pourront voter pour une personnalité qu’ils connaissent bien : président du Ghana entre 2012 et 2016, John Dramani Mahama espère en effet retrouver son fauteuil de président près de neuf ans après. À 64 ans, il a été plébiscité par les adhérents du Congrès national démocratique (NDC) : avec près de 99 % des voix, il a littéralement écrasé son opposant, Kojo Bonsu. Et portera donc les couleurs du parti d’opposition.

John Dramani Mahama a une revanche à prendre : en 2016, il avait perdu face à Nana Akufo-Addo, tout comme en 2020. Le NDC met toutes les chances de son côté, en misant sur une personnalité bien connue des Ghanéens. En face, le Nouveau Parti patriotique (NPP) aura la malchance de présenter un novice.

Pour le NPP, « c’est possible » ?

Reste à savoir qui sera opposé à John Dramani Mahama. Forcément, le NPP cherchera une personnalité expérimentée. Le vice-président Mahamudu Bawumia est-il l’homme de la situation ? Il y a deux ans, des militants avaient lancé une campagne en son nom. Le vice-président avait alors demandé de le laisser se concentrer sur son travail.

Mais le mois dernier, Bawumia s’est posé en dauphin potentiel d’Afuko-Addo : il a en effet posté sur ses réseaux sociaux un message peu énigmatique. S’il se présente pour le NPP, le vice-président a déjà son slogan : « C’est possible ! » C’est en novembre prochain que le parti présidentiel fera le choix de son candidat.

Mais pour John Dramani Mahama, la possibilité d’effectuer un nouveau mandat présidentiel est également réelle. La crise économique dans laquelle est plongé le Ghana — l’une des pires de l’Histoire —, la flambée des prix des produits de la vie quotidienne et la dette du pays qui s’envole sont autant d’atouts pour l’opposant.

Le Journal de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi