Au moins 110 élèves du CES de Nkol-Melen à Obala dans le département de la Lekieh (région du Centre) étudient depuis le lundi 6 mars 2023 dans des salles de classe sans toit. Ils sont exposés à des taux d’insolation élevés et à d’éventuelles précipitations. Certains ont utilisé du contreplaqué pour s’abriter des rayons du soleil pendant leurs études.
Cette situation résulte d’une tornade qui a frappé Obala dimanche, emportant le toit du bâtiment scolaire et endommageant les murs.
» Dimanche, vers 17 heures, alors que je rentrais chez moi en raison des vents violents, j’ai entendu un bruit fort et effrayant. Lorsque je me suis retourné, paniqué, j’ai vu le toit de l’école au sol. J’ai commencé à imaginer ce qu’il serait advenu de ma famille si le toit était tombé sur ma maison. Je remercie Dieu que cela n’ait pas été le cas ». Un habitant des environs explique.


















Le directeur de l’école et le reste du personnel utilisent désormais l’enceinte de l’école comme bureau et salle de réunion, en raison de l’énorme destruction de leurs bureaux.
« Nous sommes sans bureau pour l’instant car les dégâts matériels sont énormes. La plupart des documents vitaux ont également été détruits. Certains ont pu être sauvés grâce à un voisin. Pour l’instant, nous nous débrouillons à l’extérieur malgré les conditions climatiques difficiles. Parfois, certains membres du personnel sont obligés de s’échapper« . a déclaré la directrice, Marie Cunégonde Assiene.
Créée en 2016 grâce aux efforts conjoints de la population locale, l’école n’est toujours que l’ombre d’elle-même malgré plusieurs appels à l’aide adressés aux autorités éducatives compétentes.
Avec la situation actuelle dans laquelle les enseignants et les élèves de cette école impactent respectivement la connaissance et l’apprentissage, on espère que le gouvernement interviendra et répondra aux demandes de la direction de l’école et des élites d’Obala d’une structure convenable.
CNA