Camerounactuel

Attentats de Grand-Bassam : voici les noms et prénoms des 18 personnes jugées ce mercredi

Le procès des attentats de Grand-Bassam, en mars 2016 en Côte d’Ivoire s’est ouvert aujourd’hui à Abidjan. Sur les 18 personnes formellement inculpées dans l’affaire seulement 4 ont comparu. Mais l’identité de tout le groupe a été révélé par le parquet.

Dix-huit personnes ont été inculpées dans les attentats de Grand-Bassam et sont actuellement jugées pour « actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et complicité desdits faits ».

Le 13 mars 2016, à la mi-journée, alors que des centaines d’Ivoiriens et d’étrangers se prélassent sur le bord des plages de Bassam, personne ne s’imagine qu’un drame va s’abattre. Le plan d’eau est calme et les férus des plages bassamoises profitent du soleil, quand surgissent trois terroristes, armés de kalachnikovs. Ils ouvrent le feu sur les terrasses des hôtels et poursuivent les touristes même dans l’eau.

C’est le sauve-qui-peut et dans la débandade, les terroristes tuent au moins 19 personnes. Selon l’armée qui riposte après certains terroristes ont été abattus. Des doutes planent sur cette version. Al-Qaida est derrière l’attaque avec sa branche du Maghreb islamique (AQMI). Il revendique une attaque contre la France et les Ivoiriens qui auraient livré des terroristes au Mali.

Le procès va déterminer exactement les responsabilités des uns et des autres. Il permettra de comprendre les dessous de l’attaque et comment le renseignement ivoirien pourtant informé des années avant n’a pu la juguler. Les familles des 19 morts et 33 blessés seront aussi de la partie pour dévisager les complices de ceux qui ont ôté la vie à leurs proches ce jour.

Nom et prénoms des accusés

1- KOUNTA DALLAH

2- KOUNTA SIDI MOHAMED

3- CISSE MOHAMED

4- BARRY HASSAN

5- CISSE HANTAO AG MOHAMED

6- OULD MOHAMED IBRAHIM

7- HAMZA BEN MOHAMED

8- MINY BABA OULD EL MOKTAR

9- ALLOU DOUMBIA

10-DICKO MIDI

11-CISSE SIDI né en 1984 à Konna/Mali

12-DIALLO ALI

13- GAYE OUMAR

14-KANDIALLO MAMADOU

15-HAIDARA BOUBACAR MAHADI

16-KONE SOLEIMIN MOUSSA

17-YANOURGA KONE

18- CISSE ALY

Afrik Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi