fbpx

Cameroun Actuel

Athlétisme : l’ascension du Mont Cameroun se prépare à Baloum

La 3ème édition de l’ascension du Mont Baloum dans l’arrondissement de Penka Michel, département de la Menoua a eu lieu le 22 janvier 2022. Selon le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, cet événement national qui a mobilisé des athlètes d’horizon divers, est un test avant le Graal.

Il est environ 11 h, le 22 janvier 2022. Sur l’esplanade de la place de la chefferie du groupement Baloum.Pierre Tchogah Djakdjing, 32 ans, enseignant d’Eps au Cenajes de Dschang, sous les vivats enthousiastes des spectateurs aux rangs desquels : le chef du groupement ; le Sous-préfet d’arrondissement, Richard Marcel Tarn Likeng ; le maire de la commune de Penka Michel, S.M.Jean Pierre Tsiaze Fozang ; le président du comité d’organisation de l’événement, Maurice Pokam ; le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Gaston Sonkeng ; de l’honorable Guillaume Mbakam, franchit la ligne d’arrivée. Il vient de sortir, au rang de 1a catégorie Messieurs, vainqueur de la « 3ème édition de (’ascension du Mont, course nationale qualificative pour l’ascension du Mont Cameroun, édition 2022. »

Une initiative de Strategy Marketing and Communication Agency (Smarka) avec l’appui technique de la Fédération camerounaise d’athlétisme et parrainée par le député de Penka Michel, l’honorable Guillaume Mbakam. Passons !

Une course tactique et technique

Haletant, le héros du jour, se répand : « L’épreuve, d’une distance de 18 Km 200 m que j’ai remportée en 1h 9 mn, n’a pas été facile parce que le Mont Baloum a un parcours jalonné de collines et pentes abruptes.En montant, il faut s’armer d’un courage et d’une force à toute épreuve et en descendant, il faut sprinter considérablement. »

Et d’ajouter : « Ma force vient du fait que le suis marathonien de spécialité et coureur sur piste. Et parmi nous, l’on avait des montagnards. C’est dire qu’il a fallu aller plus vite pour monter et descendre, aussi, promptement, les pentes escarpées avant eux. Il s’est donc agi, d’une course tactique et technique.

« Signalons que Pierre Tchogah Djakdjing sera suivi quelque instant plus tard de Dindjo Evele et Lawanze Moussa en provenance, respectivement, du Nord- Ouest et de Yaoundé. Par rapport à 1a catégorie Dames, Difor Pamela venant du Moungo remporte la partie. Elle sera suivie, plus tard, de Boyo Confidence et Ayiagnigni Garni la en provenance, respectivement, de l’Ouest et l’Adamaoua.lt faut relever, somme toute, que 51 athlètes, côté Messieurs et 4 athlètes, côté Dames, se sont lancés à l’assaut du Mont Baloum pour cette 3ème édition de son ascension.

Dans la perspective de la mobilisation des athlètes pour la tenue de l’édition 2022 de l’ascension du Mont Cameroun, Gaston Sonkeng déclare : « Les résultats de cette course qualificative, ainsi que ceux de celles qui se passent aussi à Douala, Yaoundé, Nkongsamba, Maroua, Buea, seront centralisés et acheminés auprès de la Fédération camerounaise d’athlétisme.QiJi, par la suite, au regard des temps mis par chaque concurrent et en fonction du nombre d’athlète qu’elle sollicite pour l’ascension du Mont Cameroun, devra décider les critères de leur sélection. Ceux qui seront retenus seront informés de leur participation à cette compétition.»

S’approprier l’athlétisme …

Donnant son avis sur la messe du jour, Richard Marcel Tarn Likeng confie que cette 3ème édition de l’ascension du Mont Baloum, marque des points par rapport aux éditions antérieures. Il fait, toutefois, observer que par rapport aux prochaines éditions, son organisation doit être appuyée par des partenaires conséquents étant donné que « cette compétition qualificative pour l’ascension du Mont Cameroun accueille » des athlètes qui viennent d’horizons divers du Cameroun.

Par ailleurs, le Sous-préfet interpelle les dignes fils de l’arrondissent à s’approprier l’athlétisme et galvaniser les jeunes pour qu’ils s’y impliquent. Aux fins de leur participation aux compétitions nationales et internationales. Car ce sport nourrit son homme.

Dans son intervention, le député estime qu’il a été question de susciter une saine émulation entre les athlètes, ce qui participe de l’éclosion des jeunes talents. « L’on a vu, au niveau des Dames, une fille Baloum bravée. Ce qui est déjà une très bonne chose », dit-il. Le magistrat municipal qui a reçu des organisateurs de l’événement le trophée de gestionnaire conséquent, argue que « nous avons réussi » le pari de mobiliser des athlètes camerounais d’horizons diversifiés.

Le gain que « je reçois témoigne à suffire que nous oeuvrons » pour la cause des populations. A ce titre, c’est un signe galvanisateur qui permet de comprendre que « je suis sur le droit chemin. Déjà, un montant de 27 millions Fcfa a été dégagé » pour l’entretien routier dans le groupement Baloum. Enfin, pour les prochaines éditions d’ascension du Mont Baloum, la mairie doit s’impliquer en conséquence pour que les touristes qui feront le déplacement, trouvent leurs comptes dans la découverte des merveilles de ce phénomène naturel.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi