fbpx

Cameroun Actuel

Assemblée nationale : la gangrène Cavaye

L’affaire Gaston Komba n’en finit pas d’alimenter la controverse sur la gestion scandaleuse de l’inamovible Pan.

ÉÆ Monsieur Gaston Komba est, w pour compter du présent arrêté de bureau relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Assemblée nationale pour fautes lourdes”. La sentence était attendue depuis quelques jours. Elle est finalement tombée. Cruelle pour Gaston Komba.

Au terme d’une réunion tenue le 12 février 2022, le président de l’Assemblée nationale (Pan) a porté son choix sur Abdoulaye Daouda, secrétaire général adjoint «pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un secrétaire général.» Décision avec effet immédiat.

Le 9 février 2022, Cavaye Yeguié Djibril, le très controversé Pan.avait servi une convocation au premier vice- président, aux vice-présidents, aux questeurs et aux secrétaires de bureau, afin d’assister à une réunion de l’auguste Chambre le samedi 12 février à 8 heures à la salle des conférences sise au quartier général.

Réunion de bureau en 2 minutes et sans quorum avec pour points à l’ordre du jour, la régularisation du limogeage de Gaston Komba, la proposition de nomination d’un nouveau secrétaire général et la reconduction dit contrat querellé de Nsia Assurance. Grosse Curiosité : tous les membres du bureau soupçonnés de soutenir l’ancien secrétaire général n’ont pas été conviés à cette assise.

En outre, Gaston Komba, avant d’être suspendu de toute signature, n’a jamais reçu de demande d’explication, écrite ou verbale.Sa sanction défie donc tous les principes du droit.ce d’autant plus que le concerné n’a appris sa mise à l’écart qu’à travers les réseaux sociaux. C’est donc une véritable mascarade orchestrée par les sbires du Pan.

Le contrat d’assurance maladie du personnel de l’Assemblée nationale est justement le sujet qui oppose, depuis de* mois, Gaston Komba à Cavaye Yeguié Djibril. Il ressort en effet du procès-verbal de la commission de passation des marchés dont Gaston Komba n’est pas membre, et sa sous-commission d’analyse que trois entreprises ont soumissionné à ce marché. Des conclusions de leur analyse, il est établi que seules deux compagnies après l’ouverture des offres administratives ont été éligibles à l’ouverture de leur offre financière, à savoir Atlantique Assurances et Chanas Assurances.

La société Nsia Assurance a été éliminée pour offre administrative non conforme. Cette compagnie a présenté des insuffisances importantes lors de l’exécution des précédents contrats, créant un mécontentement réel des députés et du personnel.

Il ressort les conclusions ci-après : Atlantique Assurances 690 101 242 Fcfa. Chanas Assurances 875.000.402 Fcfa Ainsi, «Sauf meilleur avis, votre haut accord est sollicité pour l’attribution dudit marché à Atlantique Assurances classé Ier et donc l’approche managériale en gestion maladie semble moderne et efficace.»

Mais, contre toute attente, le 17 janvier, dans un courrier du 17 janvier 2022, le président de l’Assemblée nationale prend à contre-pieds Son secrétaire général.«Je vous demande de soumettre à ma signature le contrat qui lie la compagnie d’assurance Nsia à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais.»

L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi