fbpx

Cameroun Actuel

Assemblée générale de l’Ordre national des médecins : un nouveau fichier électoral publié

Accusé de tripatouilles, le ministre de la Santé publique, a rendu publique via un communiqué du 7 janvier 2023, une liste toilettée et épurée des personnes non inscrites au tableau de l’Ordre, dans le cadre des élections prévues le mercredi 18 janvier prochain, à Yaoundé.

Les élections du 29 décembre 2022au sein du prestigieux Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) ont été renvoyées, au 18 janvier prochain. À l’origine des soupçons de fraude de plus de 1000 médecins enregistrés de manière frauduleuse dans le fichier électoral.

Pour certains médecins, le ministre en charge de la Santé y serait pour quelque chose. Médecin Libre du Cameroun (MIc), une association de jeunes médecins camerounais, a en effet accusé le Minsanté d’avoir tenté de placer le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala à la tête de l’Ordre.

«Le 29 décembre à Yaoundé, les médecins camerounais dans l’immense majorité ont rejeté avec détermination et hargne, la tentative de hold up que s’apprêtait à faire le ministre de la Santé publique à la tête de l’instance faîtière de leur organisation. Manaouda Malachie avait déjà tout orchestré pour placer à la tête de l’Onmc, le Pr Essomba Noël, actuellement Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala», peut-on lire. En plus, toutes les récriminations sur le processus électoral vicié lui ont été signifiées.

Mais jamais, il n’y a accordé la moindre attention. Décidé de passer en force, il aura tout essayé en cette nuit du 29 Décembre. Seule la détermination des médecins l’en a empêché. Les élections ont été reportées. Et les médecins savent pertinemment que ce ne fut qu’un repli tactique de Manaouda Malachie qui à coup sûr va revenir à la charge». Pour y arriver, apprend-on, «le membre du gouvernement s’est adonné comme à un malin plaisir à des manœuvres souterraines et surtout violer systématiquement les textes organiques de l’Onmc».

Accusé, le membre du gouvernement de son côté clame son innocence. «Il me revient qu’une certaine opinion tente de discréditer le processus électoral en cours à l’Ordre national des médecins, en présentant un candidat comme le mien. Qu’il soit clair que je veillerai, en toute neutralité et indépendance, à des élections libres et transparentes», a écrit Manaouda Malachie, à la veille des élections de décembre.

Dans le communiqué publié par le Minsanté, il invite «les personnes se sentant lésées par l’omission de leur nom ou par une quelconque erreur sur leurs informations» à soumettre leur requête au plus tard le jeudi 5 janvier à 18 heures. Il précise dans la même veine que la liste électorale définitive sera validée le lendemain à partir de 9 heures dans la salle de conférences de son département ministériel. Selon le ministre de la santé, ces élections vont concerner les postes de président, des membres du conseil, et de la chambre d’appel de l’ordre ainsi que du commissaire aux comptes.

Cette élection qui prendra en compte toutes les candidatures enregistrées pour l’Assemblée générale du 29 décembre 2022, est ouverte à tous les médecins justifiant d’une inscription régulière au tableau de l’Ordre national des médecins du Cameroun. «A cet effet, (…) la liste électorale provisoire, accessible en ligne sur le site du ministère de la Santé publique, à l’adresse www.minsante.cm. Peut-être consultée par toute personne concernée par ladite élection», informe le Minsanté.

Toilettage

Il faut souligner qu’après une opération de toilettage menée le 6 janvier, Manaouda Malachie a publié un nouveau fichier électoral pour les élections au sein de l’ordre. Cette liste toilettée et épurée des personnes non inscrites au tableau de l’Ordre des médecins du Cameroun est issue de la liste provisoire rendue publique le 03 janvier 2023 et des requêtes reçues suivant le processus décrit dans le communiqué de la même date. Elle est consultable en libre accès sur internet aux adresses www.minsante.cm ou https://elections-onmc.cm.

L’on fait remarquer que ce fichier avait été jugé tripatouillé, lors de l’Assemblée de décembre 2022, sous la commande du ministre Manaouda Malachie. En effet, lors les élections manquées à rOnmc du 29 décembre 2022, des noms de plus de 1000 médecins avaient été enregistrés de manière frauduleuse dans le fichier électoral. Ce qui a provoqué de fortes tensions au cours de cette assemblée générale élective et conduit au renvoi des élections.

D’après la nouvelle liste électorale publiée par le Minsanté, I 485 médecins font partie du fichier.11 s’agit des collèges de 864 fonctionnaires, 65 des privés confessionnels et 556 des privés laïcs. À en croire l’ancien secrétaire général du ministre de l’Eau et de l’Energie, sur les 480 requêtes reçues, seules 20 ont été jugées irrecevables,en raison de l’absence totale des requérants aussi bien sur l’annuaire de l’Onmc que tableau de l’ordre actualisé au 19 décembre 2022.

L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi