La police et la gendarmerie ont procédé à des arrestations massives dans plusieurs quartiers de Buea, ce mercredi et jeudi matin, avant la projection d’un documentaire sur la présidence de Paul Biya. L’événement se déroule ce jeudi après-midi au stade omnisport de Molyko.
À quelques heures de la projection, qui se déroule dans un contexte de restrictions imposées par les séparatistes, les forces de sécurité ont intensifié leurs opérations. De nombreuses jeunes personnes ont été arrêtées dans les quartiers de Molyko, Mile 17, Bomaka, Sandpit et d’autres zones.
Selon des sources locales, ces arrestations ont été faites de manière indiscriminée, tant dans les rues que dans les domiciles, par un groupe mixte de forces de défense et de sécurité.
La majorité des personnes interpellées ont passé la nuit dans les postes de police de Muea et Molyko. Certains cas jugés « spéciaux » ont été transférés à la légion de gendarmerie et au commissariat central.
Des milliers de spectateurs sont attendus au stade omnisport de Molyko ce jeudi 19 septembre, à 16 heures, pour assister à la projection du film intitulé « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux », un documentaire célébrant les 41 ans de règne de Paul Biya à la tête du Cameroun, le présentant comme un grand leader.
Parmi les invités figurent des élites venues de Yaoundé et d’autres régions du pays. En amont de l’événement, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a rassuré le public que la sécurité sera pleinement assurée avant, pendant et après la projection, ce qui expliquerait l’ampleur des arrestations.