fbpx

Cameroun Actuel

Arnaque à l’emploi : attirés par une promesse de travail, plus de 150 Camerounais sont bloqués au Ghana

Au moins 150 Camerounais sont bloqués au Ghana, après avoir été attirés par d’autres Camerounais par fausses opportunités d’emploi.

Dans une situation similaire à l’escroquerie à l’emploi au Mali qui a fait des vagues sur les réseaux sociaux l’année dernière, les victimes sont attirées par des personnes qu’elles connaissent, qui promettent de leur offrir des emplois bien rémunérés à leur arrivée.

Une victime a raconté à nos confrère de Mimi Mefo Info que son passeport a été saisi à son arrivée, et une somme de 550 000 FCFA lui a été extorquée. On lui a alors demandé d’attirer le plus de monde possible et de recevoir une commission à chaque fois.

Le frère de la victime a également mentionné qu’il avait été attiré dans le piège par une fille qui se trouvait être une de ses anciennes camarades de classe, également victime. « Il a envoyé ses documents et après une semaine, il a reçu un appel d’une société fictive, lui disant son entretien était prévu pour mai 2022« , explique le frère de la victime.

« Après nous l’avoir expliqué, nous avons cotisé de l’argent et il a voyagé à travers le Nigeria. À son arrivée, on lui a dit qu’il devait payer 550 000 FCFA pour son permis de travail, son assurance et son logement que nous avons envoyés. Un contrat qu’il aurait signé nous a été présenté, avant d’être guidé vers un camp avec plus de 150 autres Camerounais. Sa carte SIM lui a été saisie à son arrivée au camp et on lui a donné les règles. Il a déclaré qu’il devait garder secret ce qu’il avait vécu et a été invité à faire également venir autant d’autres Camerounais que possible« , ajoute le frère de la victime.

C’est grâce à une connexion WiFi que certaines photos et informations ont filtrées hors du camp par la victime. Les conditions de vie dans les camps sont épouvantables et les victimes ont à peine les moyens de se nourrir, rapporte Mimi Mefo Info.

2 réflexions sur “Arnaque à l’emploi : attirés par une promesse de travail, plus de 150 Camerounais sont bloqués au Ghana”

  1. Moi je suis confronté par ce genre de situation actuellement ils sont déjà nombreux là-bas au Ghana mes camarades de classe de Terminale une fille m’a contacté pour me dire qu’il y’a une tante de l’un de nos camarades qui a une entreprise au Ghana qui recrute j’ai envoyé mon CV et un mois plutard il m’a dit que mon dossier à été accepté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi