Camerounactuel

Arlette Doumbe Ding : « le patriotisme n’est pas l’amour du football »

A cause de mon fils , j’aime le foot.

Le football est comme le manège ou la piscine. Une belle distraction qui ne doit cependant pas servir d’instrument d’abrutissement d’un peuple volontairement maintenu dans l’ignorance par un système éducatif dévoyé.

Si on n’enseigne pas à l’école ce qu’étaient les combats de nos vrais héros que sont Um, Ouandie Moumie, Ossende et leurs Camarades, la jeunesse grandira en pensant que le patriotisme c’est l’amour du football et qu’il n’y a pas plus patriotes que les footballeurs.

Or rien n’est aussi faux. Car on joue au football d’abord pour se faire plaisir et gagner de l’argent et accessoirement pour défendre les couleurs nationales dans le cadre d’une compétition qui n’est que jeu. C’est pour cela que les joueurs boudent quand leurs primes ne sont pas consistantes. Vous voyez donc que leur patriotisme n’est pas gratuit.

Par contre , Um Nyobe, Ernest Ouandie,Félix Roland Moumie, Ossende Affana et les autres se sont battus gratuitement jusqu’au sacrifice suprême pour que notre pays soit libéré du joug colonial français. C’est cela le vrai patriotisme. Ce qu’on tarde à enseigner dans les écoles Camerounaises. Malheureusement.

Le patriotisme n’est pas l’amour du football. Le patriotisme c’est l’amour de la patrie. C’est à dire quoi ?

C’est à dire qu’on ne peut pas par exemple fermer les yeux sur les injustices qui sont désormais légions au Cameroun, sur le pillage de nos richesses ou la répression sauvage des libertés et prétendre qu’on est patriote simplement parcequ’on soutien le football ou parcequ’on cour derrière un ballon. Le patriotisme vaut beaucoup mieux que celà.

Il faut que cela soit su.

Arlette Framboise Doumbé Ding

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi