fbpx

Cameroun Actuel

après le « bad buzz » de l’avion, l’option train peut-elle se remettre sur les rails ?

l’essentiel
Après l’annonce de l’ouverture d’une compagnie aérienne entre Toulouse et Barcelone cet été, les associations sont montées au créneau pour dénoncer une aberration écologique. Tout comme certains, dont Carole Delga, qui se rendait mercredi à Barcelone et a plaidé pour le retour d’une ligne à grande vitesse entre les deux capitales régionales.

A l’heure du réchauffement climatique et du « flygskam », la tendance au « plane bashing », la relance d’une compagnie low-cost entre Toulouse et Barcelone à partir du 1er juillet prochain par la compagnie aérienne Vueling a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, dix il y a quelques jours. Alors que la capitale catalane se trouve à peine à 390 km de la Ville rose, et à seulement 4h10 en voiture, les défenseurs de l’environnement se sont fâchés contre ce « pont aérien », à contre-courant de la transition écologique. .

A lire aussi :
« C’est vraiment dommage ! » : polémique après l’annonce du retour des vols entre Toulouse et Barcelone cet été

Et si les citoyens s’en offusquent, les politiciens ne sont pas en reste. Pour certains d’entre eux, la solution est ailleurs. Côté rail. Et un retour d’une liaison ferroviaire entre les deux capitales régionales. Au premier rang desquels Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. « Quelle aberration écologique qu’il n’y ait plus de trains directs entre Toulouse et Barcelone », a-t-elle plaidé mercredi, alors qu’elle se rendait à Barcelone pour une rencontre de coopération transfrontalière entre l’Occitanie et la Catalogne. La liaison saisonnière assurée, d’avril à septembre, par la SNCF, en partenariat avec Renfe, est en effet arrêtée depuis le printemps 2020.

La voie du tunnel du Perthus

« Relier nos deux Régions par des transports en commun décarbonés est une nécessité. Nous nous engageons à étudier des solutions pérennes pour créer des liaisons ferroviaires quotidiennes plus fréquentes entre la Catalogne et l’Occitanie. gouvernement catalan qui permettrait de relier Barcelone à Toulouse en 3h10 et Barcelone à Montpellier en 2h50″, a insisté Carole Delga.

ud83dude85 Catalunya i Occitània teixim alliances per impulsar projectes stratègics com l’alta velocitat between Barcelona i Tolosa.

Una iniciativa clau per afavorir la mobilitat sustainable, que revertirà en l’economia i la indústria i impulsarem des de Ferrocarriles de la Generalitat. pic.twitter.com/Jm7XWceWQP

— Père Aragonès i Garcia ud83cudf97 (@pereragones) 17 mai 2023

Son homologue de la Generalitat de Catalogne, Pere Aragonès, a déjà lancé une étude sur un train de service à haut niveau qui permettrait de franchir les Pyrénées. Via le tunnel ferroviaire du Perthus qui relie aujourd’hui la France à l’Espagne et qui est actuellement sous-utilisé. « Une infrastructure qui a coûté des milliards d’euros d’argent…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi